Lutte contre les médicaments illicites.jpg

Le moins que l’on puisse dire c’est que le gouvernement ivoirien est déterminé à mettre de l’ordre dans le commune d’Adjamé. Après la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable Anne Ouloto, qui depuis quelques jours est en train de mettre de l’ordre sur le boulevard Nangui Abrogoua, c’est sa collègue en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, qui veut dégager définitivement les commerçants de Roxy, ungrand marché de médicaments de rue d’Afrique de l’Ouest, logés en plein cœur du marché gouro d’Adjamé. D’après une note d’information du service de communication de la patronne de la santé en Côte d’Ivoire, dont nous avons reçu copie, elle a réaffirmé sa détermination au salon Pharmafrica expo, qui s’est tenu dans la capitale économique la semaine dernière.

En effet, participant un panel dudit salon, portant sur le thème ‘’La contrefaçon et la lutte contre les faux médicaments », elle est revenu sur l’engagement du gouvernement à travers son département à endiguer le phénomène des médicaments de la rue. « Les faux médicaments en Côte d’Ivoire, il faut le noter, représentent 30% des ventes de médicaments. Cela fait perdre environ 40 à 50 milliards de francs CFA au secteur pharmaceutique légal, et l’Etat de Côte d’Ivoire perdrait plus de 5 milliards par an suite à ce trafic ».

Il faut ne noter que des opérations dans la commune d’Adjamé   ont déjà permis  de saisirplusieurs tonnes de faux médicaments et de détruire des étals. A en croire Raymonde Goudou, ces opérations se poursuivront jusqu’à la destruction totale de roxy et même à l’arrestation des commanditaires. « Je suis formelle, le marché de Roxy ne va plus exister » a-t-elle annoncé aux panelistes le vendredi 13 octobre dernier.

 Abou Adams