migrants.jpg

A l’invitation de l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur a participé à une conférence sur l’interaction entre politiques publiques et migrations. Tenue le  lundi 18 décembre 2017 dernier, la conférence a eu lieu au siège de l’AFD à Paris dans le 12ème arrondissement, à l’occasion de la journée internationale des migrants.

 Issiaka Konaté a expliqué les efforts de la Côte d’Ivoire pour lutter contre la migration irrégulière.  Le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a-t-il,  indiqué a sous la conduite de  monsieur Ally Coulibaly  mené plusieurs actions de sensibilisation, en parcourant plusieurs villes de l‘intérieur  du pays. Il a  souhaité une franche collaboration entre l’AFD et le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur pour mieux conduire les campagnes de lutte contre ce phénomène. Il a surtout  insisté sur la nécessité de permettre à la Diaspora de contribuer  au développement des pays d’origine.

Au total, 1137 migrants ivoiriens en situation de détresse extrême en provenance de la Libye et d’autres pays   ont retrouvé leurs familles respectives depuis le début de l’opération en avril 2017 grâce aux efforts du gouvernement et le soutien l’organisation  internationale de la migration.

Outre le DG des Ivoiriens de l’Extérieur, la société civile, représentée par David Khoudour de l’ l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a présenté le résultat de son étude réalisée au sujet de la migration en Côte d’Ivoire.