mairie-de-cocody-les-populations-reclament-la-confirmation-de-la-victoire-de-jean-marc-yace.jpg

Trois semaines après les élections municipales et régionales, les électeurs de Cocody ont le regard tourné vers le Conseil d'Etat qui doit confirmer ou annuler la victoire du candidat du PDCI-RDA, le maire Jean-Marc Yacé. En attendant demain mardi où le Conseil va se pencher sur le cas de plusieurs communes ou régions, des voix se lèvent dans la belle cité de Cocody pour réclamer la confirmation sans conditions de la victoire du maire Yacé.

Mme Kouassi, tenancière de plusieurs restaurants dans la commune est plus que révoltée par la situation nébuleuse qui prévaut à Cocody après la proclamation provisoire suivie de la descente des gendarmes dans les locaux de la mairie. 

« Je suis choquée et peinée par les accusations portées contre le maire Yacé. La  victoire du maire est sans tâche, la Côte d'Ivoire est un pays de paix et de droit. Il faut que le Conseil dise le droit et confirme notre maire. C'est nous qui l'avons voté et pour rien au monde, nous n'allons accepter qu’on lui vole sa victoire », a-t-elle averti. L'affaire fait beaucoup de bruits dans la commune et plus que mobilisés, les jeunes et les femmes en première ligne ne veulent rien entendre.

« Ici, c’est Faya, nous avons voté en majorité pour le candidat du Pdci et nous voulons qu'on respecte notre choix », clament-ils.

Aux Deux plateaux, le constat est le même, tout le monde se tient prêt pour le respect du verdict des urnes. M. Dosso, homme d’affaires est plus que confiant en la justice de son pays.

« Moi je fais confiance à notre justice et le droit sera dit au profit de notre élu qui a battu proprement ses adversaires, 42,61% contre 27,90 des voix pour le candidat du Rhdp, 13,51% pour Yasmina Ouegnin. Du côté du plus vieux parti de Côte d'Ivoire, l'heure est à la mobilisation de la base pour le combat.

« Nous ne laisserons personne,  quel que soit le titre, nous ravir notre victoire dans notre bastion. Il faut que l'on apprenne à respecter la volonté du peuple. Nous sommes des enfants d'Houphouët-Boigny,  nous sommes des militants de  la paix,  mais nous n'accepterons pas qu'on se foute de nous », parole de foi.

Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire et les résultats compilés des élections locales  pour 30 régions (sur 31) et 199 communes (sur 201), le parti au pouvoir l'emporte dans 123 municipalités et 25 régions. Les deux principales formations d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, qui s'étaient alliées dans de nombreuses localités, obtiennent 34 communes et 4 régions, le reste revenant à des candidats sans étiquette communément appelés indépendants.

A.K.