Joris 2.jpeg

« Nous sommes engagés à mener des actions en faveur des populations dans le sens de la sensibilisation contre la pandémie à coronavirus. Il nous est arrivé de voir que les enfants, les élèves et certains étudiants sont livrés à eux-mêmes dans les quartiers. C’est très courant que nous les voyons en train de jouer au football. On s’est dit certainement qu’ils n’avaient pas l’information du danger que représente la maladie à coronavirus. En tant que jeunes, on a jugé opportun et important de réunir ces enfants-là dans ce que nous avons appelé les ‘’classes de rue’’ à l’effet de les sensibiliser sur la réalité que constitue le coronavirus ».

Tels sont les propos de Guy Joris Doho, délégué Marcory et secrétaire général adjoint du bureau national du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci), le mercredi 20 mai dernier au quartier Marie Korée dans la commune de Marcory. Lors d’un cours « magistral » sur le Covid-19 qu’il a dispensé aux élèves dans une ‘’classe de rue’’. 

« Ce sont des enfants de nos quartiers que nous rassemblons. Dans un premier temps, c’est de leur expliquer ce qu’est la maladie à coronavirus et les dangers liés à cette maladie. En plus l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières », a expliqué Guy Joris Doho.

Selon lui, l’objectif de cette initiative est d’apprendre à ces enfants à vivre avec cette pandémie.

« Très bientôt, ils reprendront le chemin de l’école. Notre objectif c’est de leur apprendre à vivre avec cette pandémie. Justement leur apprendre comment se laver les mains avant d’entrer en classe, à avoir un cache-nez pendant qu’ils sont en classe. A éviter les accolades, tous contacts physiques, à éternuer dans les coudes », a-t-il soutenu.

Poursuivant, le délégué Cnjci Marcory a lancé un appel aux autorités pour équiper les salles de classes en kits sanitaires.

« C’est l’occasion pour moi de lancer un appel aux autorités. Pour Marcory, au maire Aby Raoul, au président de la République et au Premier ministre afin d’équiper tous les établissements d’enseignements publics et privés en gels hydroalcooliques, en sceaux, en cache-nez pour faciliter la reprise des cours », a suggéré le leader de la jeunesse de Marcory. Sans oublier de saluer le président national du Cnjci, Emmanuel Edimma qui l’accompagne dans cette initiative.

M. Y.