Marcory zone 4/ litige foncier : Plusieurs familles spoliées
La décison du tribunal de première instance d'Abidjan Plateau du 13 juillet 2023 autorisant le conservateur de la propriété foncière et des hypothèques de Marcory, à procéder à la mutation des lots 500 L-500R et 500 I ilot 62 objet de titre foncier n°17.324 situé à Marcory zone 4 au nom des ayants droit de feu Sidibé Moussa fait grincer les dents.
Lors d'une rencontre qui s'est tenue, le vendredi 28 novembre dernier en présence des familles et des ayants droits des autres acquéreurs, du pasteur Wilfried Zahui et bien d'autres, Nanou Koffi Ta ex-matricule 356, l'un des derniers survivants des employés de la société SODACAP'-MRP a manifesté son mécontentement face à cette décison.
Il soutient que leur patron d'alors Afro Elisabeth Tanoh Gueneguez, au travers de la société SCI Lotissement Tanoh, a fait bâtir dans le courant 1977 sur les lots ci-dessus cités, trois immeubles comprenant chacun six appartements au titre la location-vente pour les 18 employés que comptait l'entreprise. Il a fait remarquer que chacun dont le père Sidibé Moussa devait s'acquitter mensuellement de 12000f de loyer et de 22000f pour la vente sur une période de 20 ans. Il ressort que Sidibé Moussa occupait l'appartement 2e étage droite du lot 500L.
« Quand la SODACP-MRP a fait faillite, nous sommes 11 à avoir payé de notre poche pour solder la location-vente », a-t-il expliqué.
Il déduit que les appartements étant situés sur les mêmes parcelles et mêmes étages tous ceux ayant soldé aux termes du contrat, étaient co-propriétaires. Nanou Koffi Ta se dit surpris de cette décision de justice en raison du fait que Sidibé Moussa a été vidé des lieux dans le courant 1998 pour insolvabilité.
« Nous avons initié des rencontres avec les ayants droit de Sidibé Moussa en vain », a-t-il déploré. Non sans oublier de mentionner que les familles des autres acquéreurs et lui, ont traduit les enfants Sidibé en justice pour rejuger cette affaire.
« Notre première audience était pour aujourd'hui (ndlr : vendredi 28 novembre 2025) mais ils ne sont pas venus », a-t-il signalé.
Quant à pasteur Wilfried Zahui, il a fait savoir qu'il était venu s'enquérir de la situation.
« Je suis venu vous écoutez afin de comprendre ce qui se passe réellement », a indiqué l'homme de Dieu. Il a par ailleurs invité la justice à approfondir les enquêtes pour que la lumière soit faite. Joint par téléphone, les enfants Sidibé ont indiqué s'en remettre à la justice.
A.K.





