mbengue-soro-mamadou-jai-encore-une-fois-retire-ma-candidature-pour-rester-fidele-a-la-discipline-du-rhdp.jpg

Le tournoi inter campements de football qui était à sa 3ème édition, tend à devenir une marque déposée de son promoteur Soro Mamadou dans la commune de M’bengué. Il s’avère le grand rendez-vous qui suscite l’engouement de la jeunesse. Débuté avec 22 et 34 équipes respectivement aux première et deuxième édition, ce tournoi a connu une montée en puissance avec la participation de 48 campements à la 3ème édition. Cette grand-messe inter campements a connu son apothéose le samedi 12 août dernier avec la finale qui a tenu toutes ses promesses au stade du village de Sanhara. Chefs traditionnels, cadres de M’bengué, hommes, femmes, jeunes et enfants tous se sont massivement mobilisés pour apporter un cachet spécial à ces festivités sportives.  

A l’issue du tournoi, ce sont les campements de Nadjovogo et de Katiofi qui se sont montrés plus percutants en arrachant leurs tickets pour la finale. Rencontre âprement disputée, le samedi 12 août, les deux équipes se sont séparées sur un score vierge à la fin de la 1ère mi-temps. Au retour des vestiaires, prenant scrupuleusement en compte les dispositions tactiques dictées par leur coach, les sociétaires de Nadjovogo ont tonné le canon à la 56ème minute par l’entremise de Diabaté Seydou. Celui-ci a pris à défaut l’infortuné portier de Katiofi sur un coup de pied magistralement exécuté. Nonobstant les assauts répétés de leurs adversaires pour revenir au score, l’équipe de Nadjovogo a inscrit en lettres d’or sa victoire 1-0 dans les annales du tournoi inter campements de M’bengué en remportant le trophée et le super prix, un moulin pour contribuer à imprimer le bien-être social aux populations. Ce, à la grande satisfaction de son initiateur Soro Mamadou.

« Vu l’engouement du tournoi et la participation massive des jeunes, je suis un homme comblé. La victoire de Nadjovogo est celle de l’ensemble des jeunes de M’bengué. Je dis merci aux chefs de village qui ont mobilisé massivement leurs populations », s’est réjoui l’ancien maire de M’bengué.

A en croire Soro Mamadou, ce tournoi a été institué pour non seulement occuper sainement les jeunes cultivateurs après les travaux champêtres mais aussi pour favoriser le rapprochement et la consolidation des liens fraternels entre eux. « Cette activité sportive s’inscrit dans la ligne droite de l’engagement du chef de l’Etat Alassane Ouattara en faveur de la jeunesse et dont je me considère comme un disciple. Je saisis cette occasion pour dire que j’ai retiré ma candidature non pas par faiblesse mais pour rester fidèle à la discipline de mon parti, le RHDP et pour préserver la cohésion sociale dans la perspective du développement de M’bengué », renchérit le promoteur du tournoi. 

Dibognon Maxime, directeur départemental des sports de M’bengué, n’a pas manqué de féliciter l’initiateur. « Je félicite cette belle initiative de Soro Mamadou. Depuis ma prise de fonction, c’est le tournoi qui a connu un succès. Cette activité sportive cadre bien avec la consolidation de la cohésion sociale. Nous sommes très heureux car le grand gagnant est la direction départementale des sports », confia Dibognon Maxime.

Diabaté Amara, capitaine de l’équipe victorieuse, dans une liesse indescriptible a emboité le pas au directeur départemental en rendant un vibrant hommage au promoteur du tournoi surtout pour le moulin qui vient mettre fin aux souffrances que rencontrent les femmes de son village. Le rideau est tombé sur la finale de la 3ème édition par la remise d’un important lot de matériels sportifs et de chaises offerts par Soro Mamadou à toutes les 48 équipes. 

A.K.