mfa-nos-militants-ne-sont-pas-associ-s-aux-activit-s-du-rhdp-marie-claude-kamon-porte-parole-des-femmes

Le Mouvement des forces d’avenir (Mfa), quoique toujours membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ne participe plus aux activités du parti au pouvoir. Ce que dénonce le porte-parole des femmes de ce parti.

 

Avec cette énième crise, le Mfa ne devient-il pas la risée des gens sur la scène politique ?

Le Mfa devient la risée des gens sur la scène politique, c’est trop fort ça ! Non, il faut plutôt comprendre que le Mfa est une institution politique forte et démocratique. Car, il sort toujours grandi de toutes les crises qu’il a connues. C’est aussi cela qui fait le charme de la démocratie au Mfa.

 

Pourquoi vous êtes-vous rangée du côté de Yaya Fofana ?

Nous voulons un leader fort et charismatique à la tête du Mfa. C’est pour cela que je me suis rangée du côté du président Yaya Fofana, pour écrire les belles histoires de cette institution politique forte.

 

Que répondez-vous à Siaka Ouattara qui vous accuse de faire de la forfaiture ?

Siaka Ouattara sait pertinemment qu’il a tripatouillé les textes de notre parti. Quel crédit accorder aux propos d’un tel individu qui a abusé de notre confiance en faisant le faux ?

 

A quand alors le prochain congrès du Mfa, pour installer officiellement Yaya Fofana à la tête de votre parti ? Sinon, pourquoi ne faites-vous pas comme Laurent Gbagbo, en laissant à Siaka Ouattara ce Mfa là, pour aller créer votre propre parti et au besoin, adhérer après au Rhdp ?

Le Mfa a connu trois crises en moins d’une décennie. Avec le président Yaya Fofana, c’est la fin des crises au Mfa. Donc pour qu’il prenne officiellement la tête de notre parti, nous prenons notre temps pour identifier tous les problèmes qui minent réellement le Mfa. Car ses prédécesseurs étaient là pour se servir et non servir le parti. Aussi, faut-il noter que le Mfa est membre fondateur du Rhdp. Nous avons réaffirmé notre appartenance entière au Rhdp. En laissant ce parti à Siaka Ouattara pour aller créer un autre parti, c’est comme si nous ne sommes pas conséquents avec nous-mêmes. Contrairement à Siaka Ouattara, notre président charismatique Yaya Fofana a été et est un leader engagé au Rhdp. C’est un secret de Polichinelle. Depuis la création du Rhdp, il a toujours œuvré pour que le Mfa occupe la place qui lui revient pleinement dans ce groupement politique.

 

De quelle force disposez-vous pour mettre sous l’éteignoir l’ancien secrétaire d’Etat ?

Notre force, c’est d’abord la volonté qui nous anime tous de mettre sous l’éteignoir Siaka Ouattara. La majorité de nos militants sont déçus de la gestion de Siaka Ouattara. Et, c’est cette volonté qui nous a poussées au changement et à nous mobiliser tous et placer notre confiance en notre président Yaya Fofana, qui incarne un leadership inné.

 

Que représente aujourd’hui votre parti au sein du Rhdp ? Etes-vous vraiment associé à la gestion du pouvoir ?

La majorité de nos militants ne participent pas aux activités du Rhdp. C’est d’ailleurs dangereux pour la conservation du pouvoir. Car, comment comprendre que plusieurs années durant, nous avons contribué à écrire les belles pages du Rhdp et subitement, la majorité de nos militants ne sont pas associés aux activités du Rhdp, face à une opposition politique qui s’organise sur le terrain ? Nous demeurons au Rhdp et demandons aux dirigeants actuels de nous associer aux activités car nous sommes tous des porte-paroles du Rhdp sur le terrain.

Interview réalisée par A.K.