Migration irrégulière / La Côte d’Ivoire, 2è pays ouest africain où sévit le phénomène
Une journée d'informations et d'échanges avec les étudiants de l'Institut des sciences et techniques de la communication (Istc polytechnique) et de l'Université Félix Houphouët-Boigny a été initiée par l'Organisation des Nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), le mercredi 28 octobre dernier à l’Istc de Cocody.
Les participants ont été sensibilisés sur les dangers de la migration irrégulière. Selon la structure onusienne, cette cérémonie inscrite dans le cadre de la semaine dédiée « à l'information aux médias », vise à renforcer l'accès à l'information et à sensibiliser les jeunes à s'éloigner de la migration irrégulière pour saisir les opportunités d'emplois offertes par les autorités étatiques.
Face aux dangers menaçant, la représentante du bureau de l'Unesco à Abidjan, Anne Lemaistre a expliqué les enjeux de la rencontre.
« Beaucoup se sont adonnés à la migration irrégulière du fait de la désinformation. L'autonomisation des jeunes et des femmes sont notre cheval de bataille », a-t-elle déclaré. Aussi a-t-elle présenté un tableau sombre du rang occupé par la Côte d’Ivoire quant à la migration irrégulière.
« La Côte d’Ivoire occupe la deuxième position dont 6,7% de migration irrégulière. Nous devons dénoncer et offrir des perspectives à nos jeunes », a-t-elle décrié. Ajoutant que « le classement des dix premières nationalités de migrants qui sont arrivés en Europe notamment en Italie, confirme qu’aucune région n’est épargnée par ce phénomène, notamment l’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire vient en 2e position de cette tragédie avec 6.7% de migrants”, a-t-elle indiqué.
Représentant Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mme Ouattara a saisi cette tribune pour annoncer plusieurs opportunités d'emplois. Pour elle, il faut freiner au plus vite ce phénomène qui a coûté récemment la vie à 21 Ivoiriens, dont un bébé, dans un naufrage en Tunisie.
« La majorité des migrants irréguliers qui partent de notre pays sont des jeunes. Le gouvernement est résolument engagé à œuvrer pour l'autonomisation des jeunes. La migration irrégulière, c'est aller à la recherche d'un paradis illusoire », a témoigné Mme Ouattara.
De nombreux témoignages suivis de panels thématiques ont émaillé la première journée de cette semaine qui s’est achevée le samedi 31 octobre dernier.
Aimé Dinguy’s N.





