Municipales à Buyo/ Après son élection, Lazare Yao appelle au maintien et au renforcement de la cohésion sociale
Lazare Yao Yao, maire sortant et candidat PDCI aux élections municipales du samedi 2 septembre 2023 a été réélu avec un taux de 53,62%. Après l'annonce faite par la Commission électorale indépendante (Cei), il exprime sa reconnaissance à ses électeurs. Toutefois, l’heureux élu déplore les actes de violence perpétrés avant et pendant les élections par le candidat Rhdp, Yara Richard et ses partisans.
Votre liste a été déclarée vainqueur à 53% par la Cei. Quels sont les sentiments qui vous animent et à l'occasion, quelle adresse à vos électeurs et à la population de Buyo?
Effectivement, nous avons été déclarés vainqueurs avec 53,62% des voix qui, en réalité, ne reflètent pas notre suffrage. Parce que le candidat Yara Richard, lui-même, à la tête d'un gang, a vandalisé les urnes de mon village qui étaient estimées à près de 400 voix ainsi que faire invalider un autre centre où j'avais aussi beaucoup d'électeurs, où habituellement on faisait 100% et qu'on peut évaluer à 300 voix. Il y a eu Djétékro, évalué à 100 voix, qui a été aussi vandalisé. On aurait pu atteindre 72% des suffrages en réalité. Malheureusement, avec la violence, on n'a pas pu atteindre ce score. Mais, je suis quand même très heureux, même si c'est quand même légitime d'affirmer qu'on allait pouvoir gagner les élections. Je tiens à dire merci à toutes les populations pour leur acte de sympathie vis-à-vis de ma personne. Aux militants et militantes du Pdci-Rda, je leur demande de rester toujours rangés en ordre de bataille. Notre vision, c'est 2025. Je tiens donc à leur dire de rester toujours mobilisés pour 2025.
Un message à l'endroit des populations de Buyo?
C'est un message de paix, de cohésion parce qu'on a vu ce qui s'est passé pendant la campagne et même les élections. Toujours le candidat du Rhdp, Yara Richard, avec une bande qui semaie la terreur au niveau de notre commune. Je pense qu'il a failli écorcher la cohésion sociale. Je demande à tout le monde maintenant que je suis élu, de se mettre ensemble puisque ça été un des chantiers de notre campagne, de rester ensemble, vivre ensemble comme cela a toujours été ainsi ici à Buyo.





