Niger : Guillaume Soro exprime sa reconnaissance au gouvernement militaire du général Tchiani
L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été reçu en audience dans l’après-midi de ce 13 novembre 2023 par le chef de la transition nigérienne. Guillaume Soro et Abdourahmane Tchiani ont échangé sur la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, indique un communiqué publié sur la page Facebook de Guillaume Soro.
L’audience entre le chef de la junte et son hôte s’est déroulée en présence du général Salifou Modu, ministre de la Défense et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur.
« L'entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges », informe une communiqué de presse publié sur la page Facebook de Guilluame Soro.
« M. Soro exprime sa profonde gratitude envers le président Tchiani pour l'accueil et la disponibilité dont il a fait preuve à son endroit. Il salue également le peuple frère du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et réaffirme son engagement continu envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que sa détermination à contribuer activement à la consolidation des relations harmonieuses entre les nations africaines », lit-on aussi dans le communiqué signé de son responsable à la communication,
Condamné par la justice ivoirienne d’abord en avril 2020 pour recel de détournement de deniers et ensuite à la prison à perpétuité en juin 2021 pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Guillaume Soro fut pendant de longues années un gars sûr du président Alassane Ouattara. Chef rebelle, il a beaucoup pesé dans l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2010. Il a ensuite été Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Leurs relations se sont publiquement brouillées en 2019.
En exil depuis, dimanche 12 novembre 2023, dans une déclaration sur ses médias digitaux, Guillaume Soro annonçait qu’il n’ira pas plus loin dans son exil après unne « arrestation manquée » à l’aéroport d’Istanbul en Turquie, le vendredi 3 novembre 2023. « A partir d’aujourd’hui, je mets fin à mon exil », avait-il déclaré.
Guillaume Soro : « Un gouvernement militaire me reçoit…j’en ai même de l’émotion »
« Ce sont des mots de gratitude à l’endroit de ce peuple valeureux, vaillant. A travers et au-delà de ce peuple, aux dirigeants de la transition, au président de la transition qui m’a reçu avec beaucoup d’amitié, de considération et de respect, comme quoi on n’est jamais prophète chez soi.
Cette attention particulière manifestée par le président Tchiani me réjouit au plus haut point. J’en ai même de l’émotion. Je suis en exil depuis 5 longues années et il a fallu que ce soit un gouvernement militaire du Niger qui me permette de fouler ma terre chérie, ancestrale d’Afrique au moment où les gouvernements prétendument démocratiquement élus, aucun n’a osé me recevoir. Je n’ai rien d’autres à dire que de dire merci au Niger qui m’a permis d’avoir ces effluves de palétuviers », a déclaré le leader de Générations et peuples solidaires (GPS).
A.K.





