port-bouet-adjahui-coube-le-pere-basile-diane-crie-son-ras-le-bol-pourquoi-une-telle-mechancete-envers-nous.jpg

Le Père Basile Diané, curé de la paroisse Notre Dame de la Compassion d'Adjahui ne peut plus rester silencieux face aux conditions de vie précaire de ses paroissiens en particulier et des habitants en général. Dans une alerte à de nombreuses rédactions dont nous avons reçu copie, il lance un véritable SOS pour sauver Adjahui.

« Je me demande chaque jour pourquoi une telle méchanceté ou un tel cynisme à l'égard de ce village ébrié devenu un grand bidonville au cœur de la capitale abidjanaise? Nous sommes ici à côté de l'aéroport international juste à 6 minutes, derrière le parc d'exposition, la Sodexam, et tous ces beaux hôtels mais impossible d'accès. Je vous fais suivre les images (voir photos). C'est inimaginable. On est coupé du monde. La route qui mène à Adjahui est impraticable et épouvantable. Juste 3 kilomètres de piste mais c'est une route de l'impossible. Impossible et impensable d'imaginer une telle route juste à côté de l'aéroport. Pis, non content de martyriser cette pauvre population déjà en situation de vulnérabilité et de précarité à cause de leur statut de déguerpis, je ne sais pas quel service est venu  encore déposer juste à l'entrée du village l'un des plus grands dépotoirs convoyant ainsi mouches, moustiques et souris. On ne peut pas manger sereinement et célébrer la messe ici à Adjahui. Nous sommes envahis par une horde de mouches et d'insectes. Franchement, on est dans une souffrance sans nom à Adjahui Coubé. Je voudrais lancer un appel à tous ceux qui peuvent nous aider à faire comprendre qu'ici à Adjahui aussi nous sommes des humains nous avons droit à la vie ».

Les images qui nous parviennent sont vraiment impressionnantes. Il est temps que les autorités compétentes se saisissent de ce dossier de salubrité publique et d'assainissement pour sauver ce village naguère si beau de l'asphyxie. Que l'appel du curé de la paroisse Notre Dame de la Compassion D'Adjahui Coubé soit entendu.

Depuis sa prise de possession canonique en octobre2025, le père Basile Diané prêtre, journaliste catholique, humanitaire, a fait l'option de vivre au milieu de cette population en souffrance et d'engager en leur nom et avec eux le combat pour la restauration de leur dignité.

C.T.

Une correspondance particulière