priorite-afrique-de-lunesco-livoirien-ibrahim-magassa-nomme-ambassadeur-de-bonne-volonte.jpg

La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a procédé, le mardi 28 octobre 2025, à la nomination d’Ibrahim Magassa, président de la banque d’affaires Algest, en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour la priorité Afrique.

L’Ivoirien Ibrahim Magassa est le tout premier Ambassadeur de bonne volonté dédié à cette priorité globale, et le premier banquier à être élevé à ce rang au sein de l’organisation. Il rejoint la liste hautement sélective des Ambassadeurs de bonne volonté de l’Unesco parmi lesquels figurent déjà Pharrell Williams, artiste américain, Vinicius Junior, footballeur du Real Madrid, Forest Whitaker, acteur américain, et le groupe de K-pop sud-coréen Seventeen, pour ne citer que ceux-là.

En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté pour la Priorité Afrique, Ibrahim Magassa contribuera à mobiliser les acteurs financiers et économiques mondiaux en faveur du financement de l’éducation et de l’entrepreneuriat en Afrique. La banque d’affaires qu’il dirige a notamment refinancé 14,5 milliards de dollars US au Ghana, 2,3 milliards de dollars US au Gabon, ainsi que plusieurs autres projets stratégiques sur le continent. Il a été honoré de la plus haute distinction Volta Companion au Ghana, décoré Grand Officier au Gabon, et récompensé par plusieurs institutions et pays africains et internationaux.

Economiste, auteur et contributeur de plusieurs ouvrages de référence tels que La stratégie chinoise en Afrique ou l’avenir de la France, c’est l’Afrique, Ibrahim Magassa a également participé activement, aux côtés du ministère français des Finances, au rapport Hervé Gaymard sur la présence économique de la France en Afrique. Fondateur de l’African business club à Paris, il œuvre à la promotion de l’élite africaine issue des Grandes écoles et à la mise en réseau des jeunes talents du continent.

Banquier d’affaires, philanthrope et désormais Ambassadeur de bonne volonté pour la priorité Afrique, Ibrahim Magassa incarne un parcours d’excellence, de l’EPP Phare de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire à Harvard, en passant par l’Escp Paris, un itinéraire forgé par l’éducation, la rigueur et la foi en l’avenir africain.

F.K.