recherche-scientifique-yoli-bi-kone-marguerite-fait-docteur-honoris-causa-de-liarpa-a-dakar.jpg

La commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI), Marguerite Koné Yoli-Bi, figure parmi les récipiendaires ayant reçu le mercredi 19 novembre 2025 à Dakar, les insignes de Doctorat Honoris Causa du prestigieux Institut africain de recherche pluridisciplinaire appliqué (IARPA).

La cérémonie s’est déroulée à Azalai Hôtel Dakar en présence d’éminents chercheurs universitaires africains et d’ailleurs, des ministres ainsi que des experts internationaux.

Cette distinction honorifique est attribuée à des personnalités éminentes dont les travaux, les actions ou les engagements ont eu un impact considérable et méritent d’être honorées publiquement. Dans son allocution, le président du collège professoral, Pr Ahemed Kerrou a rappelé que cette distinction représente « l’une des plus hautes reconnaissances » de l’institution, attribuée à celles et ceux qui enrichissent durablement les sphères scientifique, culturelle et sociale.

Inspectrice en chef de l’Éducation nationale, facilitatrice accréditée Bridge et experte électorale reconnue, Yoli-Bi cumule plus de vingt ans d’expérience dans l’appui aux processus électoraux à travers l’Afrique et au-delà. Elle a travaillé avec des institutions telles que la CEDÉAO, l’Union africaine, ONU Femmes, le PNUD ou encore le NDI, en plus de son engagement au sein de la Commission électorale.

De la Tunisie aux Etats-Unis, en passant par le Sénégal, le Ghana ou le Cameroun, elle a contribué à l’organisation, l’observation et la supervision de nombreux scrutins. Elle a également animé plus de quarante ateliers Bridge consacrés à l’administration électorale, à la prévention des conflits et à la gouvernance inclusive.

Défenseure ardente des droits humains et de la justice sociale, Koné Yoli-Bi est également auteure de plusieurs outils pédagogiques consacrés au genre, à la gouvernance électorale et à la résolution pacifique des conflits. Titulaire d’une maîtrise en zoologie (option biologique animale) et d’un DEA en sciences de l’éducation, elle maîtrise parfaitement le français, s’exprime couramment en anglais et parle plusieurs langues ivoiriennes.

Elle est officier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire et dans l’Ordre du mérite ivoirien.

En la consacrant, Docteur Honoris Causa, l’IARPA salue le parcours d’une femme exemplaire et engagée. Au total, 120 récipiendaires issus de 28 nations ont été distingués à l’issue d’un colloque scientifique international sur le thème « Innovation et développement durable en Afrique : perspectives pluridisciplinaires », organisé les 18 et 19 novembre à Dakar au Sénégal.

Cette gratification à l’endroit de Yoli-Bi Koné Marguerite « est un témoignage vivant et de reconnaissance pour son parcours jugé exceptionnel.

B.V.