region-du-gbokle-ci-energies-annonce-le-demarrage-des-travaux-du-barrage-de-boutoubre-aux-populations.jpg

En prélude au démarrage des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Boutoubré, une délégation de CI-Energies conduite par son secrétaire général, Constant Koidou, a initié une rencontre d’information et de sensibilisation avec les populations, le mardi 31 mars 2026 à la salle de réunion du conseil régional à Sassandra.

Cette rencontre d'importance a réuni toutes les parties prenantes locales, de CI-Energies et ceux de l’entreprise chinoise Sinohydro en charge des travaux avec à sa tête le directeur administratif, Wou Ziqlang. Pour le Préfet de la région du Gbôklê, préfet du département de Sassandra, Bruno Yao Kouassi, c’est une opportunité et même un honneur pour la région du Gbôklê d’accueillir une telle infrastructure qui contribuera à accroître les capacités de production d’énergie électrique de notre pays.

« Nous pouvons être fiers de dire notre région fait partir de celle qui alimente le pays et pourquoi pas la sous-région en électricité », a vanté le préfet, rassurant les chefs de villages et les communautés riveraines que les intérêts des personnes impactées seront pris en compte. Les localités impactées sont Boutoubré 1, Boutoubré 2, Kouaméagui et Niégréagui.

Cette phase initiale est déterminante car elle permet la mise en place de dispositifs techniques, organisationnels, sécuritaires nécessaires à l’installation du chantier et au bon déroulement des travaux. Chef d’orchestre du projet, CI-Energies par la voix du secrétaire général, Constant Koidou a porté la bonne nouvelle, celle du démarrage anticipé dès ce mois avril 2026, les travaux d’aménagement hydroélectrique du barrage de Boutoubré avec une capacité de 140 mégawatts qui vient accroître le parc électrique de la Côte d’Ivoire.

« Le barrage de Boutoubré qui sera le troisième barrage réalisé par CI-Energies depuis 2017, s’inscrit dans le cadre de la stratégie que l’Etat de construire cinq barrages au fil de l’eau sur le fleuve de Sassandra. Le projet de Boutoubré contribuera à l’atteinte des engagements de la Côte d’Ivoire visant à disposer d’un pacte de production composé à 45% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 », a-t-il décortiqué le projet.

Constant Koidou est aussi revenu sur l’employabilité locale à 80% qui est l’une des exigences de l’Etat de Côte d’Ivoire pourvu que les jeunes de Sassandra, de Méagui et des villages environnants soient les premiers bénéficiaires de ce projet structurant. Sans toutefois rassurer l’assistance à la réinstallation et indemnisation des populations concernées par le projet.

Maxime Balet, directeur des grands projets hydroélectrique à CI-Energies, a illustré cette présentation du projet et l’organisation autour de ces travaux préliminaires.

Situé en amont du barrage de Gribo-Popoli, le futur barrage de Boutoubré traduit fidèlement les ambitions de la Côte d’Ivoire de renforcer son statut de leader énergétique de la sous-région.

B.V.

Correspondant régional