regionales-dans-la-bagoue-yaya-dembele-juge-la-candidature-independante-de-siama-bamba-inopportune.jpg

Les candidatures indépendantes aux élections régionales ne sont pas les bienvenues au RHDP. Pas plus que dans la région de la Bagoué. Yaya Dembélé, membre du Conseil Politique du RHDP et Porte-parole du comité des sages, juge la candidature indépendante du président sortant « inopportune ».

 

Quelles sont les raisons de votre soutien à la candidature du ministre Bruno Koné aux élections régionales ?

Le ministre Bruno est un de nos jeunes frères que nous connaissons bien. Il a travaillé d’abord dans le privé où il s’est illustré par son sérieux, son intelligence, sa rigueur et son humilité. Nous étions déjà très fiers de lui. Il a été ensuite appelé à des fonctions ministérielles auprès du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, d’abord dans les Ntic et ensuite au ministère de la Construction.

A tous ces postes de responsabilité il a fait notre fierté, la fierté de la région de la Bagoué.

En 2017, nous l’avons sollicité pour être candidat aux législatives qu’il a remportées. Avec ces nouvelles responsabilités, il parcourait nos villes et nos villages non seulement dans sa circonscription électorale de Kouto mais aussi dans celles de Boundiali et de Tengrela.

Dans toutes ces régions il était aux côtés de la population apportant par ses propres moyens des solutions aux problèmes des plus démunis et des plus pauvres.

Désigné par le Parti comme Coordonnateur Régional du RHDP de la région de la Bagoué, j’ai pu voir en tant que membre de cette commission sa capacité d’écoute et de rassemblement, sa combativité face à l’adversité et surtout son profond respect des autres.

Avec lui, nous avons remporté les élections présidentielles du 31 octobre 2020 avec un taux de participation de plus de 90% et au scrutin législatif du 6 mars 2021 avec lui nous avons remporté la victoire totale dans la Bagoué en réalisant un score de 5 députés élus RHDP sur 5. C’est un véritable combattant politique, courtois, attaché à la discipline du Parti et épousant la doctrine du vivre ensemble chère au RHDP.

Pour toutes ces raisons donc, nous soutenons le choix du parti porté sur sa personne et nous félicitons le directoire du parti pour ce bon choix.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de lui une fois élu ?

Le ministre Bruno est un homme de devoir ; tout ce qu’il entreprend, il le fait avec sérieux et efficacité. Il a une connaissance profonde de toute la région de la Bagoué. Il en connaît tous les villages et hameaux.

Avant l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir, la région de la Bagoué était considérée comme l’une des régions les plus pauvres de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, grâce au président Alassane Ouattara, le visage de notre région a changé ; la plupart de nos villages sont électrifiés et disposent de l’eau courante, la plupart de nos gros villages bénéficient de collèges de proximité et de centres de santé. De nombreuses routes ont été réalisées et les axes principaux reliant notre région aux autres sont bitumées ou en voie de l’être.

Certes, beaucoup a été fait par le président Alassane Ouattara et beaucoup reste encore à faire.

Le ministre Bruno qui est un homme d’expérience et qui est dans l’équipe gouvernementale est sans nul doute la personne la plus indiquée pour la mise en œuvre du programme de l’Etat.

Au cours de nos réunions d’échanges avec le ministre Bruno, nous  percevons sa maîtrise totale de tous les aspects relatifs au développement intégral de notre région la Bagoué. Il connaît la Bagoué et ses besoins, il connaît ses forces et ses faiblesses et il est incontestablement le meilleur interlocuteur du gouvernement pour la prise en compte de toutes nos réalités. Nous lui faisons confiance, la région de la Bagoué lui fait confiance et il sera élu au soir du 2 Septembre 2023.

 

La bataille électorale sera très rude avec la candidature indépendante du président du Conseil régional sortant, quelles sont les chances de Bruno Koné ?

D’abord pour nous, comité des sages, cette candidature indépendante est inopportune. C’est un acte d’indiscipline notoire à l’égard du directoire de notre parti le RHDP. C’est aussi l’expression du non-respect des engagements de loyauté qui lient la région de la Bagoué à notre Président Alassane Ouattara. Grâce au programme de l’Etat, le Président Siama a fait des réalisations que nous saluons. Aucun individu, en dehors de l’Etat et de ses moyens n’a la capacité d’assurer seul le développement intégral d’une région. Siama a été mis en mission pendant 10 ans, et avant lui, d’autres cadres ont également été mis en mission et dans tous ces cas, nous avons toujours respecté la discipline du Parti en abandonnant toute velléité de candidatures indépendantes dans la Bagoué. Je tiens à saluer l’attitude de nos cadres qui dans toutes ces situations ont respecté la discipline du Parti.

Aujourd’hui, nous demandons le même respect de la discipline en faveur du candidat de notre Parti le Ministre Bruno Nabagné Koné. Nous devons tous respecter ce choix, c’est pour cela que nous demandons au candidat sortant indépendant notre jeune frère Siama Bamba et à tous les membres de sa liste de se joindre à nous dans un sursaut de respect des valeurs de notre région la Bagoué en lançant un appel à toute la région de la Bagoué pour qu’ensemble, nous votions tous pour le candidat du RHDP le Ministre Bruno Nabagné KONE pour le développement de la Bagoué dans l’union et la fraternité. Connaissant son amour pour la région, nous restons convaincus que notre jeune frère Siama Bamba lancera cet appel pour l’unité et le bonheur de nos populations. Il n’est pas encore tard. Nous l’attendons.

 

En tant que porte-parole du Comité des sages, quel message adresseriez-vous à l’ensemble des populations de la Bagoué à quelques jours de l’entame de la campagne électorale ?

Au nom du Comité des sages de la Bagoué présidé par le Ministre Saliou TOURE et au nom des Ministres Abdoulaye Koné, Zémogo Fofana, Dossongui Koné, au nom du Colonel Major Sory Dembele, du docteur Lénissongui Coulibaly, du Conseiller Economique Bamba Sanogo et des doyens Issa Bamba et Etienne Fandjoumon et en mon nom persnnel, nous lançons un vibrant appel à toute la population de la Bagoué afin que dans l’unité et la fraternité, nous assurions le triomphe des candidats RHDP dans notre région:

Nous demandons à la jeunesse de la Bagoué de sortir massivement pour voter notre candidat Bruno Koné. Le président vient de donner une année entière à la jeunesse ivoirienne. L’Année 2023 est l’année de leur année. La jeunesse de la Bagoué doit exprimer un vote massif et reconnaissant au Président et à son Parti en votant massivement pour le candidat du Parti Monsieur Nabagné Koné. Nous sommes convaincus que le ministre Bruno Koné saura être à leur écoute.

Nous exhortons toutes nos braves femmes de nos champs, de nos villes et villages de faire du jour du samedi 2 septembre un jour à la gloire du Président Alassane Ouattara en allant voter massivement pour tous les candidats du RHDP avec à leur tête le ministre Bruno Nabagné Koné.

Nous demandons à toute la population, jeunes et vieux, à tous nos électeurs de sortir massivement pour aller voter pour le développement et la grandeur de la Bagoué en votant tous pour les candidats du RHDP, dans les départements de Boundiali, de Kouto et de Tengrela.

A.K. avec sercom