San-Pedro / Adama Diawara inaugure la bibliothèque universitaire et promet une forte dotation en ouvrages
La bibliothèque de l’Université polytechnique de San-Pedro, opérationnelle depuis le vendredi 4 juillet 2025, est un espace multifonctionnel qui va au-delà de la simple mise à disposition des ouvrages. En plus de la bibliothèque, le bâtiment abrite un espace de lecture ainsi qu’une salle numérique au profit des étudiants et aussi aux enseignants chercheurs et chercheurs.
Procédant à l’inauguration de la toute nouvelle bibliothèque de l’USP avec à la clé 3500 ouvrages physiques et un système moderne de sécurisation desdits ouvrages, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a exprimé sa gratitude à la France, partenaire stratégique de cette transformation structurelle du sous- secteur éducatif ivoirien et particulièrement à l’Agence française de développement (AFD), pour son soutien constant à l’appui apporté à travers le C2D, mais également les prêts souverains-AFD au développement du système d’enseignement supérieur et de recherche.
. Pour le ministre, la nouvelle bibliothèque de l’Université polytechnique de San-Pedro renforce l’impact positif du gouvernement dans la promotion de l’éducation en Côte d'Ivoire, offrant un espace propice à la découverte, à l’apprentissage et à l’épanouissement.
« Cet événement s’inscrit dans la dynamique de transformation profonde de notre enseignement supérieur. L’Université polytechnique de San-Pedro, l’une des plus jeunes de notre pays, est aujourd’hui un modèle en devenir, en phase avec la vision présidentielle d’un système d’enseignement supérieur moderne, performant et inclusif. Cette bibliothèque vient s’ajouter à un certain nombre d’acquis à savoir 25 espaces numériques aménagées dans toutes les universités et grandes écoles publiques au profit des étudiants, des enseignants chercheurs et chercheurs. Nous nous félicitons qu’à travers le C2D, l’Université polytechnique de San-Pedro soit la première université publique ivoirienne dotée d’un système de sécurisation Radio frequency idendification. Ce dispositif de haute technologie permet une gestion intelligente et sécurisée des ouvrages. Cette compétence nouvelle est une valeur ajoutée certaine pour notre système universitaire », a indiqué le ministre.
Poursuivant, il a annoncé un financement très bientôt de 100.000 ouvrages de l’Etat de Côte d’Ivoire pour une bibliothèque qui peut contenir 300.000 ouvrages avec l’accompagnement des partenaires dont la Librairie de France groupe conduite par son PDG, René Yédiéti, présent également à l’inauguration du joyau architectural. La représentante-pays de l’AUF-Côte d’Ivoire, Jocelyne Bosson, a souligné que la sécurisation des bibliothèques universitaires constitue l’une des actions les plus structurantes de la dernière phase du projet d’appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), lancé en 2017 dans le cadre du programme AMRUGE-CI, qui s’achèvera cette année 2025.
Pour sa part, le président de l’Université polytechnique de San-Pedro, Pr Méité Méké, a promis de tout mettre en œuvre pour valoriser ces investissements et afin d’en faire un haut lieu de savoir, de recherche et d’innovation. En prélude de l’inauguration de la bibliothèque de l’USP, le ministre Adama Diawara a effectué une visite de chantier de l’antenne de l’ENS pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
B.V
Correspondant régional