San-Pedro / An 63 de la Côte d’Ivoire : Le sous-préfet de Doba salue les prouesses de Ouattara en onze années
A Doba, les populations bien qu’accablées par la triste nouvelle du rappel à Dieu de l'ancien président de la République et leader du Pdci-Rda, Aimé Henri Konan Bédié, sont sorties en grand nombre pour écouter le message commémorant l'an 63 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire par le représentant du chef de l'Etat dans cette circonscription productrice de cacao.
Cette année, rendez-vous a été donné dans le village de Dagadji, marqué par deux temps forts, celui du salut aux couleurs et du discours du sous-préfet, N'cho Thierry Pacôme qui avait à ses côtés son épouse, le chef canton Bakwé nord et les représentants des partis politiques. Le sous-préfet N'cho Pacôme, a dans son discours salué les efforts de développement entrepris à l'endroit de sa localité, par tous les gouvernements qui se sont succédés. Depuis le temps du premier président Houphouët-Boigny jusqu'à l'actuel bâtisseur, Alassane Ouattara, « du travail remarquable a été fait », s'est réjoui l'administrateur. Il a saisi cette tribune à lui offerte pour inviter la population à la cohésion et surtout éviter de basculer dans la violence pendant les élections locales du 2 septembre prochain. Ces élections, il les veut apaisées dans sa circonscription qui a toujours su donner à la Côte d'Ivoire le bon exemple de la terre de la vraie fraternité. « La Côte d'Ivoire aujourd’hui a refermé la parenthèse des divergences, pour amorcer cette fois-ci, la voie de l'émergence perceptible sous multiples angles. Oui, chers compatriotes, vous pouvez être fiers de votre pays avec le leadership gagnant du président de la République qui travaille sans relâche jour et nuit pour hisser partout haut le voile du navire ivoire. En effet, face aux bruits de bottes que nous entendons ici et là chez nos voisins, nous devons rester sereins et faire bloc derrière notre commandant en chef, notre vaillant président et continuer de le soutenir sans faille pour maintenir la paix chez nous », a déclaré le sous-préfet N'cho Pacôme aux populations.
S'agissant de la sous-préfecture de Doba, l'administrateur a dit sa satisfaction des retombées dont bénéficie ladite circonscription. On peut citer les travaux de constructions en cours du pont en matériaux définitifs sur la rivière Goh, la prise en compte des linéaires Gabidaji- Doba-Djapadji et carrefour Sankara-Djapadji dans le cadre du programme de reprofilage des routes de la région de San-Pedro dont le lancement des travaux a eu lieu le 19 juillet dernier. La prise en compte des villages de Doba, Dagadji, Djapadji et Gligbeuadji pour recevoir des projets de construction de château d'eau, dans le cadre du programme gouvernemental d'eau pour tous passant par l'année de la jeunesse.
A titre individuel, la dotation du chef canton Bakwé nord, sa majesté Kah Toh Emmanuel, en véhicule de fonction et du sous-préfet de Doba en véhicule de commandement. C'est dire que le gouvernement a un œil sur cette sous-préfecture, grande productrice de cacao avec des chiffres annuels tournant autour de 50.000 tonnes. Les plus éloquents de ses investissements, concernent la réhabilitation de la route "Côtière" d'une grande ouverture de richesse économique à la Côte d'Ivoire, la région balnéaire San-Pedro choisie pour abriter la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) pour ne citer ses quelques gros œuvres opérées par le président Alassane Ouattara. La sobre commémoration de l'an 63 du pays à Doba a redonné vie au grand peuple du canton Bakwé nord regroupé en six tribus: Gnanangbi, Nogo, Téti, Klasso, Touagui et Téki et clos par un déjeuner offert par l'autorité administrative.
Bleu Vincent à San Pedro





