sinfra-lakwaba-fraternel-des-femmes-au-nouveau-prefet-et-la-sous-prefete.jfif

Le nouveau préfet du département de Sinfra, Kouamé Bouaki, a demandé le soutien de toute la population afin de réussir sa mission dans sa nouvelle circonscription administrative.

La première autorité représentant le chef de l’Etat a fait cette déclaration, le vendredi 5 septembre 2025 dans l’enceinte de la sous-préfecture de Sinfra, à l’occasion d'une cérémonie de réception en son honneur ainsi qu’en celui de la nouvelle sous-préfète, tous deux récemment affectés dans le département.

A l’initiative des femmes du département de Sinfra, cette cérémonie hautement symbolique a été organisée sous le leadership de la député Madeleine Sati Lou épouse Touvoly. Mobilisées en grand nombre, ces femmes ont tenu à marquer leur adhésion à l’action administrative et à exprimer leur disponibilité à accompagner les nouvelles autorités dans l’exercice de leurs fonctions

Madeleine Sati Lou, cheffe d’orchestre de l'événement, a rappelé avec force la volonté des femmes de Sinfra de jouer pleinement leur rôle de premier plan dans la dynamique de développement local. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les nouvelles autorités administratives et les forces vives locales, notamment les femmes qu’elle a qualifiées de véritables piliers de la stabilité sociale et économique du département. D’où cette démonstration de force des femmes de Sinfra pour la paix autour des autorités administratives.

« Nous sommes prêtes à travailler main dans la main avec vous Monsieur le préfet, pour faire de Sinfra un modèle de paix et de développement », a-t-elle assurée. 

Lors de cette rencontre, le préfet a exhorté ces acteurs clés de la société à jouer un rôle significatif dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Il les a invités à multiplier les actions de masses au sein de leurs communautés respectives pour cette quête de paix chère à tous. Qualifiant de louable cette initiative des femmes de Sinfra, Kouamé Bouaki s’est engagé à travailler avec impartialité, écoute et efficacité pour répondre aux attentes de ses administrés. Sans toutefois lancer un appel solennel à l’engagement communautaire des associations des femmes et les invitant à poursuivre dans cette dynamique d’instauration d’un climat électoral apaisé dans le département de Sinfra et dans l’ensemble de la région de la Marahoué. 

Plus de 50 associations de femmes, représentées par leurs responsables respectives, ont fait le déplacement depuis les villages et quartiers de Sinfra, témoignant la bonne gouvernance locale. Précédemment préfet de Buyo, Kouamé Bouaki a été nommé à la tête du département de Sinfra par le décret n° 2025-531 du 26 juin 2025 du président de la République, Alassane Ouattara.

B.V.