soubre-legislatives-2025-la-cei-et-le-parquet-sensibilisent-sur-les-violences-electorales.jpg

La commissaire centrale à la Commission électorale indépendante (CEI), Marguerite Yoli-Bi Koné, a animé, le mercredi 17 décembre 2025 une séance de sensibilisation et d’information à l’intention des candidats aux élections législatives, de leurs représentants, des électeurs ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses, en présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Soubré, Bafouman Kouakou Lucien.

La rencontre qui a eu pour cadre la maison des jeunes de Soubré, visait à formuler des recommandations, apporter des conseils pratiques et répondre aux préoccupations des acteurs du processus électoral, à quelques jours du scrutin législatif prévu le 27 décembre 2025.

« Tous les commissaires centraux ont été mis en mission sur l’ensemble du territoire national pour échanger avec les candidats et les populations. Nous avons été envoyés pour vous entretenir sur le mode opératoire des législatives », a indiqué Yoli-Bi Koné. Elle a rappelé les règles électorales fixées par le Parlement et mises en œuvre par la CEI, soulignant que les candidats ont la responsabilité d’en maîtriser les principes afin de garantir des élections apaisées dans leurs circonscriptions électorale.

Dans le même registre, la commissaire centrale et son équipe ont présenté le déroulement du scrutin, du vote au dépouillement, les cas de nullité des bulletins, les suffrages valablement exprimés, la proclamation des résultats ainsi que la gestion des incidents dans les bureaux de vote. Les droits et devoirs des représentants des candidats et les rôles des différents acteurs électoraux ont également été rappelés.

Prêtant main forte à la CEI, le procureur de la République, Bafouman Kouakou Lucien, a mis en garde contre les violences, la destruction de biens publics ou privés et les troubles à l’ordre public.

« Nous appliquons la loi et c’est la tolérance zéro », a-t-il averti, appelant les chefs coutumiers à intensifier la sensibilisation dans leurs communautés. Il a prévenu qu’aucune complaisance ne sera accordée en cas d’infractions liées aux violences électorales ou à la violation des textes en vigueur.

La séance s’est achevée par des échanges enrichissants avec les acteurs, dans l’optique d’un scrutin apaisé et transparent dans la circonscription de Soubré.

Après Soubré, l’emissaire de la CEI, Marguerite Yoli-Bi Koné se rendra successivement à San-Pedro et Sassandra pour le même exercice lié à la bonne tenue des législatives 2025 et au maintien d’un climat apaisé à l’orée du réveillon.

B.V.

Correspondant régional