Sur les traces de Mgr Marcellin Kouadio : « Un homme serein et déterminé… qui n'a pas encore fini de parler »
Selon les dernières nouvelles du Monseigneur Marcelin Kouadio, l'Evêque de Daloa reste serein et imperturbable malgré la "fatwa" lancée contre lui par les sbires du pouvoir d'Abidjan.
Une semaine après la brillante homélie de Mgr Marcellin Kouadio qui lui a valu tant de vilenies et de méchancetés de la part du parti au pouvoir et de ses soutiens même dans le cercle de certains religieux, nous avons cherché à avoir des nouvelles du désormais célèbre prélat, son état d'âme et ses impressions. Nous avons cherché à entrer en contact avec lui par le truchement de ses proches conseillers. Ils ont été unanimes pour nous déconseiller une telle démarche: « Mgr ne va pas vous donner d'autres explications que ce qu'il a déjà dit. Ce qu'il a dit, il l'a dit et l'assume avec honneur et dignité. Il n'est pas homme à s'étaler publiquement et à rechercher une vaine gloire, c'est ce que nos dirigeants ne comprennent pas ou feignent d'écouter. C'est une personnalité posée, réfléchie qui parle peu, médite beaucoup et quand il parle, il assume ses dires et les assume pleinement et entièrement. Apparemment, beaucoup ne le connaissent pas, c'est maintenant qu’ils le découvrent sinon ici au diocèse, tous les prêtres sont fiers d'avoir un si bon "patron" et qui est de surcroît doté d'une intelligence édifiante. Il écrit beaucoup. Cherchez à lire ses écrits d'ailleurs », nous ont-ils tous répondent en cœur.
Dans la même veine de nos investigations, nous avons cherché à savoir s'il avait été menacé ou s'il y avait une fronde dans le diocèse. Un de ses proches collaborateurs qui a voulu garder l'anonymat nous a confié ceci : « une fois, Mgr Marcellin Kouadio avait, au cours d'une homélie, sorti quelques vérités et cela n'avait pas plu au pouvoir qui est encore en place. Ils ont délégué un groupe de ministres catholiques regroupés sous le vocable ministres et cadres Rhdp pour lui demander de revoir ses propos. Ils ont été très mal inspirés. Il les a congédiés et renvoyés paître avec véhémence. Depuis ce jour-là, tous se méfient de lui. Je peux vous dire une chose avec certitude, il n'a pas voulu que quiconque dans le diocèse fasse un autre droit de réponse après celui du père Noël Basile Diané. Il n'a même pas voulu qu'on fasse un commentaire à notre dernier conseil. Il a demandé à tous de travailler et d'avancer. En tous cas, je peux aussi affirmer qu'il a aussi reçu de nombreux soutiens et encouragements de partout. C'est extraordinaire. Notre diocèse est aujourd'hui devenu une référence glorieuse. Tout le monde cherche à voir et à parler à Mgr Marcellin, à prendre de ses nouvelles, à lui donner des conseils pour ne pas se faire empoisonner et à lui confier de nombreux dossiers concernant l'injustice dont ils sont victimes. Il a continué sans état d'âme toutes ses rencontres avec son conseil pour la préparation de la clôture de l'année pastorale 2022-2023. Il a donc travaillé normalement, il a eu plusieurs entretiens et rencontres et il a même administré le sacrement de confirmation. Je peux vous dire quelque chose d'autre encore, Mgr Marcellin est un Évêque exceptionnel, un don pour l'église de Côte d’Ivoire et pour notre nation. Malheureusement nos gouvernants tombent dans l'hystérie et l'émotion, plutôt que d'écouter ce qu'il dit comme révélation de la part du Seigneur, c'est dommage ».
Nous avons continué à titiller nos interlocuteurs et un autre sous le sceau de la confidentialité va nous révéler que « les gouvernants et les sofas de journalistes pensent pouvoir déstabiliser notre Évêque par des articles qu'ils suscitent et même malheureusement par des "religieux "fantoches qui ont faim et soif et aussi envie de reconnaissance pour des déclarations puériles et farfelues. Cela a déjà commencé et c'est triste et honteux. En tout cas cette haute autorité spirituelle que je pratique continuellement n'a pas envie de se laisser distraire par quoi que ce soit. On le sent comme investi d'une mission de restauration et de délivrance pour la Côte d'Ivoire. Je voudrais juste demander à tous les hommes de bonne volonté de prier pour lui et que Dieu le protège contre ces nouveaux fanatiques politiques.
Une chose est sûre, Mgr Marcellin n'a pas encore fini de parler au nom du seigneur.
Chacun est averti et surtout pour tous ceux qui ont horreur de la Sainte critique en auront pour leur compte.
C.T.
Correspondance particulière





