tiassale-la-paix-retrouvee-autour-de-loperation-de-revision-de-la-liste-electorale.jpg

La ville de Tiassalé a enregistré une tension autour de l'opération de révision de la liste électorale. A l'issue de cette situation déplorée aussi bien par la Commission électorale indépendante (Cei) que par les populations de cette ville, une rencontre a été organisée en présence de Salimata Porquet, Vice-présidente de la Cei et superviseur régional de l'Agneby-Tiassa, à la Préfecture de Tiassalé, le vendredi 2 décembre 2022.

Coulibaly Kazana, administrateur du siège et directeur de cabinet du secrétaire départemental du Rhdp de Tiassalé, à la fin des échanges a exprimé la gratitude à la Vice-présidente venue, sur invitation du préfet de département, Vakaba Koné, renforcer ce qu'ils ont commencé, depuis le lundi dernier. Le directeur de cabinet poursuit sa déclaration en ces termes.

« Le député-maire l'a dit, la veille, la situation était très tendue mais l'ayant compris en tant qu'autorité de la ville, il a immédiatement demandé au préfet de rassembler tous les responsables politiques afin d'en débattre. Je pense que sincèrement, fraternellement, nous avons échangé et aujourd'hui, nous sommes tous dans la même dynamique. Tiassalé a toujours résidé dans la paix et cela nous tient à cœur. En 2011, nous avons reçu toutes les populations de Côte d'Ivoire ici parce que nous sommes un havre de paix. Quand on voit la paix menacée, c'est de notre devoir, ensemble, de parler d'une même voix pour que ces incompréhensions puissent être levées. Aujourd'hui, je suis heureux que tout le monde comprenne qu'il faut aller à la paix, même si quelquefois on pense que c'est une injustice, il faut attendre le temps, ça aussi c'est la loi, pour aller porter plainte lorsqu'on n'est pas content. Je suis heureux de l'intervention du maire parce que la situation est totalement apaisée ».

Par ailleurs, Coulibaly Kazana plaide pour une prorogation du délai imparti. « Madame la présidente, nous avons malheureusement commencé tardivement ici. La mise en place du logiciel à la Justice nous a pris pratiquement une semaine. Nous souhaitons que vous plaidiez auprès du président de la Cei, ce ne sera certainement pas le cas spécifique de Tiassalé, de voir comment faire en sorte que les certificats de nationalité qui sont produits puissent être utiles. Ils vont être produits et si le délai imparti est respecté, nous risquons d'avoir plein de certificats dans les casiers. Nous plaisons afin que vous nous aidez à enrôler le maximum de jeunes », a souhaité l'administrateur du siège et directeur de cabinet du Secrétaire départemental du Rhdp de Tiassalé.

Le maire Assalé Tiémoko a indiqué que l'opération n'a jamais été interrompue et qu'elle se poursuit. Indiquant qu'il y a eu quelques difficultés. « Je note que tous les acteurs politiques sont dans la dynamique que les choses se passent dans la paix », a révélé le maire. Qui a promis de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas de perturbation. Reconnaissant que des lois sont prévues pour que ceux qui ne sont pas contents se plaignent.

S.B.