tiassale-pretendu-convoyage-delecteurs-venus-dabobo-le-maire-sortant-assale-tiemoko-reconnait-na-pas-dit-la-verite.jpg

Relativement à l’opération d’enrôlement, tenue en 2022, le maire sortant de la commune de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, portait des accusations dénuées de tout fondement contre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et son candidat aux municipales à Tiassalé. Il évoquait le convoyage de nouveaux majeurs en provenance d’Abobo pour leur enrôlement à Tiassalé. A travers un récent post, le maire fait son mea-culpa, reconnaissant avoir fait des accusations sans preuve. En somme, il avoue que la fraude alléguée n’était qu’une imagination de son esprit. Nous vous proposons la réaction du service de communication du candidat du Rhdp aux municipales du samedi 2 septembre 2023.

 « Sous le prétexte que le président de la CEI aurait déclaré sur NCI que les nouveaux majeurs pouvaient s’enrôler partout sur l’étendue du territoire, la délégation RHDP de Tiassalé, n’ayant aucune confiance dans la population de Tiassalé, a décidé de remplacer la population électorale de Tiassalé, par une autre population électorale venue d’Abobo, notamment du quartier Belleville et d’autres quartiers d’Abobo », s’était-il empressé de dénoncer.

Plus de six mois plus tard, la Liste Electorale Provisoire (LEP) 2023 est disponible et les réclamations (correction, radiation ou inscription) sont reçues depuis le 1er juin pour prendre fin jusqu’au 15 juin prochain.

Le vendredi 9 juin dernier, veille de la date initiale de clôture de cette phase des réclamations, Assalé Tiémoko a produit un texte dans lequel il informait que ses équipes et lui ont fait les croisements électroniques de la nouvelle liste électorale provisoire de la commune de Tiassalé avec la dernière liste électorale définitive 2021 de la commune.

Il en ressortirait, à en croire le député-maire, 4615 nouveaux électeurs dont 342 Nouveaux majeurs sont nés à Abidjan et inscrits pour la première fois à Tiassalé, en plus des 124 Nouveaux majeurs nés à Divo.

Un travail de fourmis, en somme, exécuté par Assalé Tiémoko, mais qui blanchit totalement le RHDP des accusations de fraude, proférées contre le parti au pouvoir lors de l’opération de recensement électoral.

Même s’il dénonce quelques cas isolés d’irrégularités ou de fraude supposée sur la nationalité ivoirienne de certains nouveaux inscrits, son autopsie de la liste électorale provisoire de Tiassalé, montre que les accusations de convoyage d’électeurs venant de la commune d’Abobo, n’étaient que pure invention pour ternir l’image d’un de ses plus redoutables adversaires aux municipales du 02 septembre prochain.

Car, en fin de compte, sur 342 nouveaux majeurs nés à Abidjan, seulement 51 nouveaux majeurs sont nés à Abobo. Et même si les 342 nouveaux majeurs nés à Abidjan, étaient tous venus d’Abobo pour se faire inscrire sur la liste électorale de Tiassalé, il faudrait être un surhomme pour réussir pareille prouesse.

Mais le chien peut toujours aboyer, la caravane continuera son chemin… »

S.B.