Tidjane Thiam répond à Cissé Bacongo : « Chaque ivoirien doit être libre d'aller où bon lui semble »
Dans le souci de réorganiser le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, Tidjane Thiam a annoncé un certain nombre de mesures en vue de couvrir le territoire ivoirien y compris l’implantation du parti dont il vient de prendre la tête dans la sphère nord du pays.
Apparemment ce projet du nouveau patron du vieux parti dérange les tenants du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui n’ont pu s’empêcher de réveiller les vieux démons de l’ivoirité, concept qu’ils ont eux-mêmes galvaudé pour servir leurs intérêts égoïstes, visiblement paniqués.
Le successeur du président Henri Konan Bédié ne manque pas de leur donner une petite leçon sur les valeurs de la République et surtout sur la compétition entre partis politiques dans un Etat démocratique.
« Je m'étonne de l'émoi suscité récemment par le désir que j'ai exprimé de voir le PDCI-RDA renforcer sa présence dans le nord du pays. En effet je crois absolument et profondément que notre pays est un et indivisible, et chaque ivoirien doit être libre d'aller où bon lui semble. Nous irons donc partout dans notre beau pays. Il y a des besoins à comprendre et à satisfaire partout en Côte d'Ivoire, nous voulons convaincre par la force et la qualité de nos idées, pas par la force de la violence et des invectives ».
En effet, au cours de l’assemblée générale élective des jeunes du RHDP, Cissé Bacongo, directeur exécutif, a maladroitement déclaré que « l’ivoirité n’est pas morte avec l’arrivée de Tidjane Thiam ».
« Tidjane Thiam veut jouer sur deux plans mais il ne pourra pas, ce n’est pas possible. Nous sommes là et nous l’attendons… Le plan sur lequel il veut jouer pour distraire notre jeunesse du RHDP est le plan du patronyme et de la religion. [•••] On veut aller au nord pour dire que je m’appelle Tidjane Thiam. Voyez, je porte un boubou blanc, vendredi je suis à la mosquée. Mais on n’est pas même chose. Nous ne disons pas qu’il vient d’ailleurs. Il s’appelle Tidjane Thiam, il est ivoirien, un point, un trait. Mais il ne faut pas qu’il vienne dire qu’il est du nord comme Alassane Ouattara, il est musulman comme Alassane Ouattara…».
Alex Crescens





