Traitement de l’Asthme/ Dr Parfait Touré de Novartis : « Ce qu’il faut faire pour éviter l’asthme chez l’enfant »
Les maladies non transmissibles deviennent de plus en plus un problème. En collaboration avec le ministère de la Santé, le groupe pharmaceutique suisse Novartis, travaille pour bouter hors de la Côte d’Ivoire, l’asthme qui fait partie des maladies oubliées. Dans cet entretien, Dr Parfait Touré de Novartis donne quelques conseils.
Nous sommes en saison pluvieuse et les parents se plaignent souvent de l’asthme qui menace leurs enfants ?
L’asthme est la première maladie chronique chez l’enfant qui est la résultante d’une mauvaise contraction au niveau des bronches liées aux poumons. Cette mauvaise contraction au niveau des poumons est responsable des problèmes respiratoires chez l’enfant qui peut aller jusqu’à l’asphyxie.
Est-ce que c’est une maladie liée à une malformation ?
Il y a des paramètres génétiques qui sont inclus et il est démontré que des parents asthmatiques ont une forte probabilité d’avoir un enfant asthmatique. c’est la première chose mais en dehors de cela, il y a d’autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte.
Quels sont ces facteurs ?
Généralement on a des problèmes d’allergie des phénomènes environnementaux comme la poussière, qui peuvent être à l’origine de l’asthme des enfants. Parfois aussi on ne retrouve pas une cause concrète de l’asthme. L’asthme peut survenir sans qu’on ait pu décrire d’où cela provient et l’asthme sera découvert au détour d’une crise.
Vous avez dit que l’asthme est une maladie chronique, qu’attendez-vous par chronique ?
C’est une maladie chronique parce que c’est une maladie qui reste avec le malade toute sa vie. Il peut arriver qu’à partir des conseils qu’on lui donne, il ne fasse plus de crises mais le mal est toujours présent et à tout moment, il peut faire à nouveau une crise. Ça veut dire qu’à partir du moment où il a été déclaré asthmatique, il le restera toute sa vie.
En dehors de la poussière quels sont les éléments qui peuvent déclencher une crise d’asthme ?
Il y a le gaz, la température et puis certaines personnes qui ne supportent pas le froid, peuvent avoir une crise.
Comment se fait la prise en charge ?
Elle se fait à l’hôpital après diagnostic parce qu’il peut avoir chez d’autres, des tableaux qui se ressemblent qui ne sont pas forcément un asthme. C’est pour cela que la prise en charge se fait à l’hôpital. Après c’est le traitement qui se fait. On donne un anti inflammatoire avec le broncho-dilatateur. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le traitement de fond.
Est-ce que le traitement est supportable pour les ménages ?
C’est un traitement à long terme et cela peut s’avérer un peu difficile pour les populations. Les médicaments de l’asthme sont pour la plupart endossés par les assurances. Mais il y a un besoin d’éducation et de formation des médecins. Donc l’initiative mise en place par Novatis (Access) va permettre aux malades d’avoir accès aux médicaments de qualité sur de longs cours.
Quels conseils donnez-vous aux parents
Si l’enfant est déclaré asthmatique, il doit être suivi par un médecin. Ensuite il faut diminuer les contacts avec tout ce qui est allergène. Il ne faut pas que la personne dorme où il y a la poussière, il faut nettoyer régulièrement la maison, éviter que la personne dorme là il y a la moquette. A côté de cela, il faut que le traitement soit suivi, ainsi la personne peut vivre normalement.
Entretien réalisé par
- A. Aka





