colombe-2jpg1584106376.jpg

La Fondation Air France, l’association française Savoir Ivoire et la Force française en Côte d’Ivoire ont officiellement remis, mercredi dernier les clés de la cantine entièrement rénovée, équipée et agrandie de l’école primaire publique ‘’La Colombe’’ de Plateau Dokoui.

 

L’agrandissement de la cantine a été financé par la Fondation Air France et réalisé par l’association Savoir Ivoire.

« C’est pour les enfants que l’association humanitaire Savoir Ivoire œuvre depuis 16 ans. Chaque année, des élèves organisent des journées de solidarité pour aider les élèves ivoiriens à améliorer leur cadre de vie, à création des blocs sanitaires, à la rénovation de classes, de fontaines et de bibliothèques », a déclaré Marianne Maridet, la présidente de Savoir Ivoire. Elle a exhorté les enfants à travailler et à cultiver les valeurs cardinales de la société.

 

« Pour devenir grand, il faut travailler à l’école, étudier et être poli », a-t-elle recommandé aux élèves. Marianne Maridet a, en outre, plaidé auprès des autorités éducatives afin de se pencher sur la situation de l’école ‘’La Colombe’’ qui est régulièrement inondée en cas de forte pluie.

 

« Nous sommes persuadés que l’éducation change le monde. Nous continuerons à soutenir l’association ‘’Savoir Ivoire’’ avec laquelle nous marchons depuis 12 ans », a fait savoir Cécile Vic de la Fondation Air France. Aussi, a-t-elle remercié le personnel de la fondation pour son engagement.

 

Au nom de la directrice nationale des cantines de Côte d’Ivoire Kady Soukoulé, Madame Gouedan a remercié Marianne Maridet pour avoir réalisé le rêve des élèves de manger dans des conditions  saines.

« C’est à environ 650 élèves que vous donnez la possibilité de prendre un repas chaud et équilibré », a-t-elle confié. Avant d’annoncer le défi de la pérennisation des cantines scolaires, une fois les dons du gouvernement finis.

 

Partenaires depuis 2007, la Fondation Air France a financé de nombreux projets en faveur du développement d’écoles soutenues par l’association Savoir Ivoire notamment la construction et la réhabilitation des bâtiments, de salles de classes, de sanitaires etc. dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation des jeunes ivoiriens.

 

Située dans la commune d’Abodo, l’école ‘’La Colombe’’ est constituée d’un bâtiment principal de 672 m² qui abrite 6 classes et un bâtiment annexe de 100 m² abritant une bibliothèque, le bureau du directeur et les sanitaires. 6 enseignants encadrent les élèves des quartiers défavorisés repartis dans les 6 classes (CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2).

A.K.