Côte d’Ivoire / Le maire de Lakota fait déchirer les affiches d'un cadre de la région
Le maire de la commune de Lakota, Samy Merhy, a fait déchirer les affiches d'un cadre de la région, sollicité pour le parrainage d'une activité de la jeunesse.
Que s'est-il passé au juste pour que les services de la mairie ordonnent la destruction des affiches annonçant l'arrivée de Maître Zéhouri Bertin Paul-Arnaud, notaire et président de l’Observatoire pour le développement, l'amitié et la prospérité-Côte Ivoire (ODAP-CI), sollicité pour le parrainage de la cérémonie d'investiture du bureau départemental de la jeunesse rurale de Lakota dans le village de Dahiri?
Selon les informations en notre possession, après maintes recherches de parrainages pour l'investiture de leur bureau départemental, les jeunes de Lakota, membres de la Fédération Nationale des Organisations Professionnelles de la Jeunesse Rurale de Côte d'Ivoire (FENOPJERCI), obtiennent l'accord de Me Zéhouri Bertin, un cadre dévoué au service de la région du Lôh-Djiboua.
La cérémonie est programmée pour le samedi 19 mai 2018 dans le village de Dahiri. Le jeudi 17 mai, des affiches confectionnées à l'effigie du parrain, sont convoyées à Lakota pour être mis sur des panneaux 12 m² loués avec les services de la mairie. La même nuit, contre toute attente, sans aucune forme de politesse ni de sommation, les affiches sont déchirées et leurs restes jetés à travers la ville.
Informé le lendemain de la situation, le cabinet du président de l'ODAP-CI qui saisit la mairie, s'entend dire par le secrétaire général qu'il ne serait pas informé d'une quelconque demande d'affichage. D'où l'ordre donnée de détruire lesdites affiches. L'argument invoqué, c'est que les panneaux sur lesquelles ces affiches ont été posées, seraient tous la propriété privée du maire de Lakota.
Sans donc chercher à avoir de plus amples informations, on a détruit les affiches d'un cadre de la région pourtant bien connu par tous, y compris du maire Samy Merhy. Qu'à cela ne tienne! En homme courtois et soucieux de la cohésion dans la région, Maître Zéhouri demande à son cabinet de prendre attache cette fois avec une régie publicitaire privée. Le vendredi 18 mai, deux panneaux sont payés et de nouvelles affiches sont confectionnées pour être posées sur une période allant du 18 mai au 1er juin 2018.
Le samedi 19 mai, la cérémonie d'investiture a lieu à Dahiri en présence du préfet du département de Lakota Coulibaly Yahaya, et en l'absence du maire Samy Merhy bien que le village hôte fasse partie de la commune. Le lendemain de la cérémonie, soit le dimanche 20 mai, les mêmes affiches de Maître Zéhouri, sont à nouveau déchirées et en lieu et place, remplacées par de nouvelles affiches cette fois du maire Samy Merhy en train de souhaiter «un bon mois de ramadan» aux populations.
J.O.





