Côte d’Ivoire / Me Bertin Zéhouri, candidat aux régionales dans le Lôh Djiboua réagit à l’invalidation du scrutin par la Cour suprême
Tête de la liste indépendante « Flambeau du développement » lors des élections régionales dans la région du Lôh-Djiboua, le notaire Bertin Zéhouri se dit satisfait après l'invalidation des résultats du scrutin du 13 octobre 2018 par la Chambre administrative de la Cour suprême. Le candidat espère que la reprise des élections sera paisible, transparente et démocratique.
Quel est le sentiment qui vous anime après l’invalidation des résultats des élections régionales dans le Lôh-Djiboua?
Nous félicitons les autorités judiciaires notamment la Chambre administrative de la Cour suprême pour avoir pris la sage décision de procéder à l’invalidation des résultats des élections du 13 octobre 2018 dans le Lôh-Djiboua et de nous mettre en situation de reprise des élections régionales. C’est donc un motif de satisfaction pour nous.
Pensez-vous que cette décision se justifiait ?
Nous avons soulevé un certain nombre de griefs dans le recours que nous avons fait et qui prouve que ces élections se sont déroulées dans des conditions scabreuses et notoirement irrégulières. Ensuite le lieu très contesté de dépouillement des résultats, des PV qui ont été intervertis, des bureaux de vote qui ont été saccagés, la mort d’un de nos concitoyens à Lakota. Tout ceci me parait suffisant pour pousser la Chambre administrative à prendre la décision d’annulation des résultats.
Quelles mesures souhaiteriez-vous pour éviter que cela ne se reproduise plus lors de la reprise du scrutin ?
Que la Commission électorale indépendante (Ndlr : Cei) déploie dans chaque bureau de vote des éléments de sécurité, des observateurs nationaux ou supranationaux pour définitivement enlever de la tête de ceux qui participent à ces élections, la fraude. Plus on sera nombreux à être vigilants, plus sûres seront les urnes. Et mieux, sera respectée l’heure de début du scrutin ainsi que la fermeture. Nous demandons au gouvernement de déployer sur les lieux, des forces de sécurité en grand nombre ainsi que des superviseurs ou observateurs neutres des élections. Bien évidemment, nous espérons que les électeurs vont se mobiliser pour le vote.
Dans quel état d’esprit partez-vous à ce vote face à des candidats issus de partis politiques fortement implantés au niveau national?
Dans le même esprit que lors du vote du 13 octobre 2018. Le Pdci-Rda, le Rhdp et tous les autres partis qui prennent part à ces élections sont des partis respectables mais nous pensons véritablement que le développement n’a ni couleur ni parti politique. En conséquence, les populations qui vivent au quotidien la pauvreté et l’ignorance, choisiront la liste qui propose de lutter contre ces fléaux. Les populations savent que nous incarnons déjà sur le terrain, depuis 3 ans, leurs aspirations légitimes au bonheur et à la prospérité. Il faut donc penser que les populations n’iront pas choisir un parti politique mais choisiront l’ouvrier qui lutte contre la pauvreté et l’ignorance parce que c’est ce qui les préoccupe actuellement. L’élection régionale comme toutes les élections locales, n’est pas une élection politique. Loin de là. C’est une élection de développement, et c’est la raison pour laquelle nous y participons parce que nous nous définissons comme agent de développement et non comme acteur politique. Ma vision, c’est la proximité d’avec les populations du Lôh-Djiboua afin d’imaginer avec elles un futur beaucoup plus sûr dans la région. Un futur annoncé dans la cohésion et la fraternité retrouvée entre tous les habitants de la région. Un futur dans lequel le choix des électeurs sera respecté. Un futur dans lequel la pauvreté va disparaître progressivement pour faire place à la santé, à l'éducation, à la réussite agricole et industrielle, à la sécurité des biens et des personnes, à la paix. Nous procéderons par action après action, discours après discours, réunion après réunion pour rendre visibles sur le terrain, les fruits issus de la lutte acharnée contre la pauvreté et son corollaire qu'est l'ignorance. N’oublions jamais que la pauvreté provient de nos comportements négatifs, de nos divisions, de la corruption et de la fraude mais aussi de la violence induite de tout cela. Et le président de la région que je serai dans les prochains jours, s’attèlera justement à combattre ces fléaux. Nul doute que les jours qui suivront, si l’unité est retrouvée, la pauvreté elle-même, s’en ira et à ce moment-là, on pourra rêver à nouveau au développement de nos villages, de nos sous-préfectures et de notre région en général.
Allez-vous opter pour des alliances avec des candidats ou partis politiques lors de ce second tour des élections?
Nous restons ouverts à toute alliance. Puisque notre credo, c’est le développement, nous pensons que ceux qui se retrouvent dans notre projet de développement, dans notre projet de lutte contre la pauvreté et l’ignorance sont les bienvenus. Par conséquent, au-delà des partis politiques, au-delà de l’idéologie, nous allons nous prêter au jeu des alliances à condition que ces alliances puissent favoriser le développement de notre région sans compromettre notre engagement initial aux côtés de nos parents.
Vous avez été crédité de 13000 voix au premier tour, pensez-vous pouvoir améliorer ce score lors de la reprise du scrutin ?
Toute modestie mise à part, 13000 voix au crédit du « Flambeau du Lôh-Djiboua », ce n’est quand même pas réaliste ! Mais nous remercions ceux ou celles qui ont contribué à réunir ces voix. Nous voulons lors de ce deuxième tour un vrai curseur, une vraie mesure de l’électorat dans la région dans les urnes de telle sorte qu’il n’y ait plus de doute. Rétablissons déjà les stickers sur les PV et veillons à ce que tous les inscrits viennent effectivement voter sans peur ni crainte d'être vandalisés. Si les élections se déroulent comme il se doit, ce ne sont pas 13000 voix que nous aurons mais le triple parce que nous savons véritablement que les populations ont marqué leur adhésion à notre programme qui est celui de lutter contre la pauvreté et l’ignorance dans la région. Depuis plusieurs mois, nous côtoyons les populations, elles nous connaissent et elles savent que sur leur chemin, durant ces trois dernières années, elles n'ont vu aucun autre candidat partager leurs souffrances si ce n'est le « Flambeau du Loh Djiboua », c'est-à-dire nous. Nous luttons contre l’oisiveté de la jeunesse ; nous contribuons à l’amélioration de la santé de nos mamans par des campagnes gratuites de dépistage de maladies liées au sang et à leur prise en charge; nous dotons la région d’ambulance médicalisée; nous renforçons les capacités des chefs traditionnels, nous projetons la création d'une banque alimentaire régionale, favorisons le processus d'électrification villageoise, reprofilons des pistes villageoises et contribuons à divers domaines (culturel, sportif, agricole et rural, appui à l'emploi des jeunes par l'approvisionnement en permis de conduire etc....) pour donner du contenu à notre gouvernance de la région de demain. Depuis trois ans donc, les populations savent ce dont nous sommes capables puisque nous l’avons fait avec peu voire sans moyens. Notre présence quotidienne, l'amour filial ou fraternel que nous donnons aux populations etc. vont monter en puissance lorsque nous aurons les leviers de la gestion économique de la région. Nous avons les moyens et la volonté d'y parvenir. Notre projet de société dénommé "contre la pauvreté et l'ignorance pour le développement " est tiré sous forme de livret avec textes, gravures et photos. Il est disponible à notre siège d'Abidjan Rivièra 3 lycée français, au siège de Divo, Lakota, Guitry, Hire, Yocoboue, Lauzoua. Les populations sont invitées à s'en procurer pour faire la différence entre nous et les autres dont ils ne connaissent que les partis politiques et pas les projets de développement de la région.
Quelle est votre adresse à l’endroit des populations avant la reprise des élections ?
Nous demandons aux populations de se mobiliser comme elles ne l’ont pas été au premier tour de l’élection. Il y a eu nombre de localités dans le Lôh-Djiboua où l’on a observé zéro votant. Les gens ne sont pas sortis comme il se devait. On l’a observé partout mais surtout à Lakota où la peur ayant gagné les populations, beaucoup ont préféré s’abstenir. Alors nous les exhortons à se mobiliser massivement parce que seule leur décision comptera. Nous espérons que cette fois-ci, les intentions de fraude, de bourrage des urnes, de mauvais comptage des voix donc de changement des chiffres pour respecter uniquement le droit d'aînesse entre les candidats seront étouffées dans l’œuf grâce aux mesures que les autorités compétentes voudront prendre et grâce à notre propre vigilance, en tant que candidats. Il est donc urgent que les populations se rendent aux urnes à la date qui sera indiquée.
Interview réalisée par A.K.





