Côte d'Ivoire : Législatives 2016, le FPI d'Affi N'guessan lance 210 candidats
Les « Affidés » confirment leur participation aux législatives 2016 malgré des conditions électorales dénoncées par toute l’opposition.
Sur un total de 255 sièges, ce sont au total 210 sièges que comptent briguer les candidats FPI du camp d’Affi N’guessan.
Les premières investitures des candidats de chaque circonscription ont débuté et pour Abouo N’dori, vice-président du parti, sa formation politique se lance ainsi au « combat » afin de confondre le RHDP dans son autoconcurrence sur la scène politique parlementaire.
« Il y a des sièges à prendre. De l’Assemblée nationale, on peut modifier beaucoup de choses, faire des propositions de lois. Si le FPI arrive à conquérir plusieurs sièges, nous allons constituer un groupe parlementaire dynamique » soutient le Pr N’dori.
En effet la tendance FPI Affi entend participer autrement au débat démocratique et faire annuler la nouvelle constitution adoptée en siégeant à l’hémicycle.
Le président Affi N’guessan avait défendu cette stratégie depuis la campagne contre le dernier référendum.
Alors que certains analystes politiques voient en cette méthode « une incohérence » et trouvent logique le boycott confirmé par « les Gbagbo ou rien », Abouo N’dori insiste, « les gens qui viendront vous dire de ne pas aller voter ont tort ».
Au final, le choix reviendra aux populations de faire entendre à l’opposition et au pouvoir sa part de vérité avant et pendant ces élections législatives annoncées pour le 18 Décembre.
koaci





