Côte d’Ivoire / Bictogo écarté de la direction exécutive du RHDP : Voici le trio désigné pour conduire les affaires
Un trio composé des ministre conseillers Gilbert Kafana Koné et Cissé Ibrahim Bacongo et de l’ancien ministre des Affaires étrangères Aly Coulibaly a été chargé par le président ivoirien pour réfléchir sur la nouvelle configuration de la direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
En effet, selon la dernière livraison d’Africa intelligence, le chef de l’État ivoirien vient de sanctionner Adama Bictogo, ancien directeur exécutif du RHDP. Il vient d’être écarté suite à ses conflits de personnes récurrents avec les Premiers ministres successifs Hamed Bakayoko hier et Patrick Achi aujourd’hui.
Un nouveau comité a été mis en place par le Président du RHDP, Alassane Ouattara, pour la restructuration du parti.
Ce comité composé de Cissé Ibrahim Bacongo, Gilbert Kafana Koné et d’Ally Coulibaly va consolider « l’assise du Premier ministre sur l’exécutif », toujours selon le média.
Patrick Achi s’était plaint auprès du chef de l’Etat, de la « trop grande influence » de Bictogo sur le gouvernement au point de tenir régulièrement des réunions avec les ministres au siège du parti présidentiel au détriment des activités gouvernementales. Conséquence, du retard constaté dans la mise en œuvre du Plan national du développement (PND).





