Côte d’Ivoire / Hamed Bakayoko confirmé Premier ministre
Le ministre de la Défense assurant l’intérim du Premier ministre depuis son évacuation en France pour son contrôle médical jusqu’à son décès, le 8 juillet 2020, a été confirmé dans ses fonctions.
Hamed Bakayoko est désormais le Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement et ce, depuis ce jeudi 30 juillet 2020.
Le décret portant nomination de Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense, a été signé par le président de la République, ce jeudi comme indiqué dans le communiqué publié par le secrétaire de la Présidence.
Cela aura duré trois semaines avant que le ministre de la Défense ne soit confirmé. Plusieurs caciques du gouvernement et cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’étant opposés à la nomination de celui a assuré avec « efficacité » l’intérim d’Amadou Gon, l’ancien Premier ministre.
Le chef de l’Etat ivoirien a dû certainement aplanir les dissensions avant de prendre sa décision finale. Hamed Bakayoko conserve toujours le portefeuille de la Défense.
A.K.





