Depot-Candidature-Gbagbo-CEI-EDS-0010.jpg

La Commission électorale indépendante (CEI) a réceptionné, ce lundi 31 août, le dossier de candidature de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Une délégation de ses partisans conduite par Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a procédé au dépôt des éléments consécutifs du dossier de candidature à la CEI à Abidjan-Cocody.

« Nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le président Laurent Gbagbo que nous avons sollicité pour être notre candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2020 », a déclaré Georges-Armand Ouégnin. Selon lui, bien que le nom de leur candidat a été « radié de la liste électorale par des manœuvres que nous jugeons juridico-politicienne », l'acte qu'ils viennent de poser, traduit leur volonté de s'insurger « avec force contre l'exclusion par peur de leur candidat » des compétitions électorales en Côte d'Ivoire à venir.
Il a, en outre, invité le Conseil constitutionnel à se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la constitution ivoirienne.
74 554 parrainages ont été accordés à la candidature de Laurent Gbagbo, « un chiffre bien au-delà de celui exigé par la Commission Électorale Indépendante », toujours selon Georges-Armand Ouégnin.