Côte d’Ivoire / Les femmes de ‘’Synergies ADO’’ célèbrent Dominique Ouattara, une femme exceptionnelle
‘’Synergies ADO’’, un mouvement 100% femmes a organisé sa rentrée politique 2021-2022, le mercredi 24 novembre 2021. Cette rencontre était placée sous le signe d’une journée d’hommage et de reconnaissance à la Première dame, Dominique Ouattara, pour tout ce qu’elle fait pour les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire.
Pour la cérémonie d’hommage à Dominique Ouattara, les femmes du mouvement ‘’Synergie ADO’’ n’ont pas lésiné sur les moyens. La mobilisation était au rendez-vous. Elles sont venues de toutes les 13 communes du district d’Abidjan pour témoigner leur reconnaissance à « une femme exceptionnelle ». C’est à juste titre que la salle Anoumabo (4000 places) a fait le plein.
« Nous sommes venues célébrer une femme d’exception qui a fait de l’autonomisation de la femme ivoirienne, son credo. Les femmes de ‘’Synergie ADO’’ se tiennent à sa disposition et comptent beaucoup sur elle pour la poursuite de ses actions », a fait savoir Kadhy Sylla, présidente du mouvement. Celle-ci n’a pas manque de remercier le parrain, Ange Léonid Barry-Battesti pour son soutien constant à son organisation. Celui-ci a vivement remercié la Première dame pour « ses immenses qualités humaines et ce quelle fait pour les femmes. « Vos actions s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat », a-t-il confié. A ses filleules de ‘’Synergie ADO’’, il a adressé ses félicitations pour « s’être imposées en 3 ans d’existence par leurs actions sur le terrain.
« La présente cérémonie constitue un nouveau départ », a estimé le parrain avant d’inviter le mouvement à « renforcer son organisation ». Selon Madame Cissé, sa représentante, la Première dame « ressent cette marque de gratitude de ‘’Synergie ADO’’ comme une motivation supplémentaire à œuvrer en faveur des femmes et des enfants ». Elle a invité les femmes à se rendre chez le partenaire (la Coopec) pour bénéficier du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) mais aussi à soutenir les actions du chef de l’Etat et de la Première dame.
Joignant sa voix à celle de ‘’Synergie ADO’’ pour cet hommage à Dominique Ouattara, Mamadou Touré, représentant Adama Bictogo, a estimé que la présidente de ‘’Children of Africa’’ a contribué à réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire. « En 10 ans, on est passé de 58% à 37% de taux pauvreté. Elle s’est battue pour ne pas que le cacao ivoirien soit boycotté par la communauté internationale. C’est encore grâce à elle que le chef de l’Etat a pu avoir la force nécessaire pour mener tous les combats », a-t-il soutenu.
‘’Synergie ADO’’, est un mouvement Rhdp 100% femmes. Présent sur toute l’étendue du territoire national, il a pour vocation première d’accompagner, par la sensibilisation et autres actions terrain, tous les programmes de développement de la Côte d’Ivoire entrepris par le président Alassane Ouatarra. Aussi, le mouvement s’est-il engagé, sans apriori à travailler à la victoire écrasante du Rhdp et de son candidat aux élections présidentielles de 2020 et à soutenir le gouvernement dans toutes les actions de développement entreprises pour le bien-être des Ivoiriens.
A.K.





