Ouattara-et-Hamed-Bakayoko.jpg

Entre le secrétaire général de la présidence ivoirienne Patrick Achi et le ministre de la défense, Hamed Bakayoko, le choix du président ivoirien pour succéder à Amadou Gon Coulibaly à la Primature, a été fait.

Alassane Ouattara, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, a préféré Hamed Bakayoko à Patrick Achi. Estimant que le ministre de la Défense a avait assuré l’intérim d’Amadou Gon avec efficacité depuis mai et ce, pendant les deux mois qu’a duré le contrôle médical de l’ancien Premier ministre à Paris.

Dans les prochains jours, le chef de l’Etat ivoirien devra annoncer son nouveau Premier ministre mais aussi, le nouveau Vice-président de l République après la démission de Daniel Kablan Duncan, le 13 juillet dernier.

Alassane Ouattara devra, également désigner le candidat de son parti, le Rassemblement des houpouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la présidentielle. Dans se dernière livraison, le Lettre du continent avait révélé que le chef de l’Etat ivoirien s’est résolu à briguer un troisième mandat, en dépit de l’interdiction formelle de la constitution ivoirienne qui limite les mandats présidentiels à deux.

A.K.