Côte d’Ivoire / Distribution gratuite des masques : 22 millions de cache-nez remis
Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko a lancé, ce mardi l'opération de distribution gratuite de masques aux populations. Pour la première phase de 15 jours d'usage, ce sont 22 millions de masques qui ont été remis.
Le ministre d'Etat qui assure l'intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé à la remise symbolique de ces masques aux structures les plus exposés dans le plan de riposte sanitaire contre la maladie à coronavirus.
Il s'agit entre autres du personnel médical, des forces de défense et de sécurité, des mairies, des marchés, des professionnels des médias, des personnes en détentions, du district d'Abidjan, etc.
A en croire le ministre Hamed Bakayoko, ce sont plus de 17 catégories de bénéficiaires d'une population d'environs 1 129 516 personnes, tous des personnels et agents de santé qui bénéficieront de ces masques.
Il s'agit également des commerçants, des transporteurs, des dockers, des étudiants dans les cités universitaires, des personnes handicapées et des personnes en difficultés sociales, des indigents et des familles monoparentales.
« Ce sont environs 22 millions de masques qui seront distribués à ces catégories de personnes pour les couvertures de leurs besoins en masques sur 15 jours.
Cette opération sera renouvelée au cours des semaines à venir », a expliqué Hamed Bakayoko. Avant d'exhorter les populations à « s'approprier » le port systématique du masque à chacune de leurs sorties et à faire un usage correct et responsable en ne déversant pas dans les rues les masques usagés.
« Il ne faut pas réutiliser les masques usagés. J'en appelle à la responsabilité de chacun et à l'implication de tous pour une lutte efficace contre cette pandémie. C'est ensemble et dans la discipline que nous parviendrons à vaincre cette maladie ».
Le ministre Paulin Danho, président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci) a traduit la reconnaissance de tous les ministères et entités administratives bénéficiaires au gouvernement pour cet acte important qui va porter un coup d'accélérateur à la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire contre le coronavirus.
A.A.





