cote-divoire-elections-des-secretaires-departementaux-du-rhdp-la-caution-passe-de-500000fcfa-a-200000fcfa.jpg

Les responsables du Rhdp ont décidé d’alléger les conditions d’éligibilité aux élections des secrétaires départementaux afin d’aboutir à des échéances électorales inclusives et ouvertes.

Le directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à travers le secrétaire national chargé de l'Organisation, de l'implantation et des adhésions, a revu à la baisse la caution de candidature à l’élection des secrétaires départementaux. Le militant doit débourser la petite somme de 200.000 FCFA au lieu de 500.000 FCFA initialement prévus.

L’information a été donnée, ce jeudi  23 juin 2022 par un membre du cabinet du directoire joint au téléphone. « Le directoire a décidé de revoir à la baisse la caution exigée pour les élections des secrétaires départementaux. C’est désormais fixé à 200.000 FCFA. Les patrons ont décidé de mettre en place des conditions d’éligibilité accessibles à tous les militants. Ce montant est perçu en un seul versement payable à la trésorerie au siège du parti à Cocody Rue Lepic », a-t-il expliqué. 

Le parti au pouvoir, avait présenté le lundi dernier à Sofitel hôtel ivoire à Abidjan, dans la commune de Cocody, les conditions d'éligibilité des secrétaires départementaux de la formation politique.  La présentation du processus électoral s'est faite, en présence de plusieurs cadres du Rhdp, sous la conduite du président du directoire, Gilbert Kafana Koné, à l'occasion d'une « grande réunion d'information sur l'élection de ses secrétaires départementaux ». 

Le secrétaire national chargé de l'Organisation, de l'implantation et des adhésions, Hien Sié Yacouba, a déballé les conditions d'éligibilité ainsi que les documents à fournir, avant de dévoiler le mode du scrutin. Le candidat au poste de secrétaire départemental doit être un militant actif, âgé de 21 ans au moins, jouir d'une bonne moralité et de ses droits civiques, et surtout être inscrit sur la liste électorale du département administratif. En outre, le candidat doit n'avoir fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire au cours des 12 derniers mois et devra s'acquitter de son droit de participation, un montant non remboursable. 

Le mode opératoire de cette élection des secrétaires départementaux est le scrutin uninominal à un tour à bulletin unique. La période du dépôt des candidatures est fixée du 22 au 28 juin 2022. 349 départements politiques ont été créés par la direction du Rhdp.

Yapi C.