cote-divoire-lambassadeur-de-la-russie-a-abidjan-assure-que-les-relations-entre-la-cote-divoire-et-son-pays-sont-bonnes.jfif

Les ambassadeurs de la Fédération de Russie, Alexey Saltoykov et de la République de l’Etat fédéral de Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin ont été reçus, ce jeudi 27 octobre 2022 par Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo.

« Je suis très heureux d’être reçu par le président de l’Assemblée nationale. J’ai eu l’occasion de discuter de l’ensemble des relations dans le domaine parlementaire. Tant sur le plan bilatéral que sur le plan multilatéral. Nous avons un groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Russie, le président Bictogo et moi avons parlé de comment explorer ce canal avec le parlement ivoirien pour le futur », a indiqué à la presse, le diplomate russe, après près d’une demi-heure d’échange à huis-clos. Le nouvel ambassadeur russe qui a présenté ses lettres de créances, le vendredi 9 septembre 2022 a été sans équivoque.

« Je peux vous rassurer que les relations entre la Côte d’Ivoire et la Russie sont bonnes et très stables, orientées vers le futur ». 

Anne Lugon-Moulin de la Suisse a souligné être venue féliciter d’emblée Adama Bictogo pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale et évoquer avec lui, les questions de coopération bilatérale surtout la digitalisation et l’industrialisation du pays. Pour la Suisse, la Côte d’Ivoire est un « lion économique sur le continent africain ».

Y. C.