Côte d’Ivoire / Le meeting de l’opposition délocalisé à Port-Bouët après l’interdiction du maire de Yopougon
Après l’arrêté d’interdiction de toute manifestation sur les espaces publics de Yopougon pris par le maire Gilbert Koné Kafana, le meeting de l’opposition prévu à la place Ficgayo, le 21 décembre 2019, a été délocalisé à Port-Bouët.
Maurice Guikahue, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Assoa Adou du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo ont annoncé ce changement de lieu au cours d’une conférence de presse qu’ils ont co-animée, ce mercredi matin à la maison du PDCI-RDA à Cocody.
Ils ont indiqué que ce meeting aura bel et bien lieu mais au stade Seni Fofana de Port-Bouët. Selon Maurice Guikahué, les militants de ces partis ne seront pas découragés et n'auront pas peur, en dépit des intimidations.
« Le jeudi 12 décembre 2019, nous avons annoncé un giga meeting à la place Ficgayo de Yopougon. Nous avons obtenu l'autorisation de la mairie de Yopougon. Nous nous sommes acquittés de la quittance de paiement. Contre toute attente, trois jours après, nous avons appris qu'un décret de la mairie de Yopougon interdit toutes manifestations à Yopougon du 16 décembre au 5 janvier. Ce, parce que notre activité risque de troubler la visite du chef de l'Etat français, Emmanuel macron à Abidjan », a expliqué le secrétaire exécutif du vieux parti.
Mais malgré cette attitude du maire, les responsables de l’opposition disent ne pas être découragés.
« Ce 21 décembre sera un déferlement sur la commune de Port-Bouët. N'ayez pas peur car on ne fera rien à personne », a-t-il motivé.
Pour le professeur Guikahué, le PDCI et le FPI sont deux partis qui ont un droit constitutionnel à s’exprimer. Aussi, a-t-il fait savoir que les questions relatives à la Commission électorale indépendante (CEI), à la carte nationale d'identité seront revendiquées jusqu'à ce qu’un consensus soit trouvé.
Les militants du PDCI et du FPI se sonnent donc rendez-vous le 21 décembre 2019 au stade Séni Fofana pour leur rassemblement.
R.K.





