Côte d’Ivoire / Prikro : Rebecca Yao réunit les cadres des partis pour la réconciliation
Le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan a reçu en audience, à son cabinet, Rebecca Yao, cadre Rhdp et Michel Gbagbo, député PPA-CI de Yopougon, le mercredi 2 novembre 2022.
Cette visite se situe dans le cadre de la deuxième édition des rencontres sportives de la paix et de la fraternité qu'organise Rebecca Yao et qui se dérouleront le 26 novembre prochain à Prikro, dans la région de l'Iffou.
Rebecca Yao, secrétaire nationale adjointe chargée du monde associatif, initiatrice de cet événement sportif majeur, a témoigné des efforts qu'abat le ministre pour réconcilier les filles et les fils de la Côte d'Ivoire. « Je suis venue, accompagnée, de mon aîné Michel Gbagbo, député PPA-CI de Yopougon, pour vous saluer et vous féliciter pour le travail que vous abattez en faveur de la réconciliation. Parce que chaque jour un peu plus, nous nous rapprochons de la paix durable à laquelle nous aspirons tous depuis 20 ans maintenant et parce que nous sommes tous concernés. J’ai entrepris avec le soutien de Michel Gbagbo et Isaac Adi, député de Prikro, d’organiser chaque année des rencontres de la paix et de la fraternité pour rassembler le temps d’une activité, tous les élus et cadres de tous partis politiques pour parler de paix et de cohésion sociale », a-t-elle indiqué. Elle a profité de l'occasion pour traduire sa reconnaissance à ses aînés députés de Prikro et Yopougon,
« Je voudrais profiter de cette audience pour remercier ces aînés qui m’accompagnent pour leur sens élevé du patriotisme. Car ce n’était pas très facile, il y a un an, de réunir à une même activité en dehors des cérémonies institutionnelles, des élus et cadres de différents partis politiques à cause de l’atmosphère de suspicion qui prévalait », a fait savoir l'initiatrice de cet événement sportif.
Pour elle, il est important que « les populations voient les politiciens ensemble pour qu’elles comprennent qu’au-delà de leurs divergences politiques, ils demeurent des frères et sœurs d’une même famille, d’une même nation. Cela peut avoir pour effet induit de prévenir de nouveaux conflits ».
Cette deuxième édition se tiendra à Prikro, sous le parrainage du ministre de la réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan.
Quant au ministre Bertin Kouadio Konan, il s'est dit heureux de voir la nouvelle génération de politiciens de différents partis politiques œuvrer et poser des actions concourant à la paix et la cohésion. Il a profité de l'occasion pour inviter ses visiteurs à la prochaine journée de la paix qui aura lieu le 15 novembre dans la ville martyre de Duékoué, avant de les assurer de sa présence à leurs côtés le 26 novembre à Prikro pour les rencontres de la paix et de la fraternité.
Oscar K.





