Côte d’Ivoire / RDR-RHDP : Les enfants de Djéni Kobina réclament sa réhabilitation
A QUAND LA REHABILITATION POLITIQUE DE DJENI KOBINA ?
DJENI KOBINA OUBLIE PAR LE RDR et le RHDP ?
Djeni Kobina Georges, fondateur du RDR parti au pouvoir, a occupé de nombreuses hautes fonctions dans l’administration ivoirienne, avant de créer sa formation politique en 1994 dénommée Rassemblement Des Républicains (RDR). Il avait été spolié de sa nationalité Ivoirienne, suite à un malentendu avec l’ex parti au pouvoir, le PDCI RDA, dont il a été membre des instances avant la création de son parti.
Décédé le 19 octobre 1998, à son domicile après une tournée politique à l’intérieur du pays, l'occasion est indiquée au parti (RDR) de lui rendre un vibrant hommage lors de la date anniversaire de son décès.
Pour rappel, lors de l’hommage du 29 octobre 1998 que son parti lui a rendu au stade Félix Houphouët Boigny, le Président Alassane Ouattara alors DGA du FMI avait promis de le réhabiliter dès qu’il serait aux affaires.
12 ans après l’accession à la magistrature suprême de M. Alassane Ouattara, Président du RDR devenu RHDP, la réhabilitation de Djeni Kobina semble avoir été rangée dans les archives de l’histoire récente de notre pays.
Certaines personnes « enfants » ont fait des plaidoyers pour attirer l’attention du Président de la République sur la question de la réhabilitation de leur du père, fondateur du RDR.
Pourtant du côté de la direction du RHDP, aucune déclaration officielle n’a encore été faite pour apaiser et informer la famille sur les démarches éventuelles de la réhabilitation politique de ce grand homme qui a œuvré pour la création de ce parti.
La réhabilitation du fondateur du parti logé à la rue Lepic ne semble pas être la priorité de l’actuelle direction du RHDP qui a des enjeux plus importants à gérer que de réhabiliter le fondateur. Qu'est ce qui bloque la réhabilitation politique de Djeni Kobina Georges?
Dans l’attente de cette réhabilitation politique, la famille de Djeni Kobina commémore la date anniversaire du 19 octobre chaque année par un dépôt de gerbe de fleurs sur son caveau à Williamsville suivi d’une messe pour le repos de son âme à la paroisse St Jean de Cocody.
Aujourd’hui, avec la disparition du RDR mué avec l’avènement du Rhdp comme parti politique dont le Président de la République fait la promotion, l’espoir des enfants de Djeni Kobina est de voir la promesse de réhabilitation de leur père se concrétiser.
Le Président de la République vient de réhabiliter le général Guei Robert en lui accordant le statut d'ancien chef de l’Etat honorant sa mémoire s'est ce que la famille DJENI KOBINA souhaite vivement pour feu DJENI Kobina Georges Kouame au regard de son combat politique et démocratique pour l'avènement du RDR au pouvoir son épouse ses enfants et sa famille doivent bénéficier des fruits de sa lutte.
DJENI AMANI ANGE
Analyste Politique





