Côte d'Ivoire/Archidiocèse de Gagnoa: Le Père Mathias Kouyo décède à l'âge de 69 ans
L'église particulière à nouveau en deuil. Après le décès du Père Achille Zékré décédé le 12 août 2024 en France, il s'en est suivi du rappel à Dieu du Père Mathias Kouyo à l'âge de 69 ans le 4 avril 2025 en France à 4 heures 16 minutes. Son décès est survenu des suites d'une longue maladie.
Né le 31Janvier 1956, très jeune il fréquente l'école Primaire catholique de Port-Bouët. Il y obtient son certificat d'étude primaire élémentaire qui le conduit à faire des études au petit séminaire de Bingerville. Ensuite au moyen séminaire saint Joseph de Bouaké avant de faire son entrée au grand séminaire saint cœur de Marie d'Anyama pour la formation philosophique et théologique.
Il est ordonné prêtre, le 28 juillet 1985 pour le compte de l'Archidiocèse de Gagnoa. Il exercera son ministère sacerdotal successivement dans les paroisses de Divo, Oumé, Bayota, Ouaragahio comme Curé fondateur, Nagadougou et Ogoudou. Comme formateur des catéchistes, il sera reçu en qualité d'enseignant au centre des catéchistes. Compétence qu'il enrichira par des études très approfondies à l'Université catholique de l'Afrique de l'ouest, Unité universitaire d'Abidjan (UCAO/UUA).
Ces nombreuses d'activités pastorales seront la cause d'une santé altérée. Il sera fragilisé par la maladie qui le fit sortir de l'archidiocèse de Gagnoa pour le diocèse d'Agboville avec pour résidence la Paroisse immaculée conception de Tiassalé où il demeure 14 ans durant. Grâce aux œuvres de charité de Monseigneur Alexis Touably, évêque du diocèse d'Agboville, il est accueilli dans le diocèse de Poitiers en France pour des soins. Malgré son état fragile, il exerce son ministère sacerdotal à Civray puis à Melle. Là, il sera très épuisé. Et, sa vie franchira les portes du paradis pour les joies infinies.
" Il a connu la souffrance. Quinze mois dans le fauteuil roulant et dans les salles de réanimation", a renseigné le Père Evariste Zézé, Curé de la Paroisse Notre-Dame du Sacré Coeur de Champigny sur Marne du diocèse de Créteil en France.
Au cours de la messe de requiem chantée par les chorales de Tiassalé et de Ouragahio présidée par Monseigneur Alexis Touably, une question a introduit l'assemblée dans la méditation des textes qui ont été entendus.
"Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? La réponse a été, nous y sommes pour faire la volonté de Dieu et aller au ciel. C'est là, la raison de notre existence", s'est prononcé le Père Joseph Zéhia Curé de la cathédrale Sainte Anne. Il a poursuivi pour traduire : " Aimer Dieu et aimer son prochain toute la vie chrétienne trouve son authenticité et sa crédibilité dans le conformisme à cette double exigences. Mathias, aimait le prêtre qu'il était et invitait à aimer le sacerdoce. Son éloquence et élégance nous attiraient", a-t-il déclaré.
" le Père Mathias qui meurt, est une perte pour sa famille et pour l'union fraternelle du clergé ivoirien (UFRACI). Il a marqué notre union par sa disponibilité, sa paternité sincère et pour l'amour qu'il avait pour son église. Il était toujours prêt pour servir sans bruit. Il demeure pour tous, un modèle de fidélité à Dieu. Il était un homme de paix", a soutenu le Père Prudence Yapo du diocèse de San Pedro et délégué UFRACI de la province ecclésiastique de Gagnoa. Assez de reconnaissances ont été rendues au Seigneur pour le rappel à Dieu du Père Mathias, qui ne souffre plus.
"Mathias servait Dieu avec amour et constance. Durant son ministère, il s'est investi dans la formation des jeunes. Certains sont devenus prêtres et d'autres insérés dans la vie active", ainsi, s'est prononcé le Père Félicien Guéssé, Vicaire délégué de cet Archidiocèse. Plusieurs mots de gratitude ont été adressés à Monseigneur Alexis Touably, évêque d'Agboville pour l'hospitalité accordée au Père Mathias Kouyo dans son diocèse en qualité d'exilé. Pareil à l'évêque de Poitiers de l'avoir accueilli pour des soins intensifs en France. Ainsi qu'à Monseigneur Jean Jacques Koffi oi Koffi, Archevêque métropolitain nommé de l'archidiocèse de Gagnoa de l'avoir visité en France dans sa maladie.
" Merci à l'hôpital Hightland en Californie avec son équipe d'urgence, l'équipe chirurgicale de stanford hospital, la communauté Ivoirienne vivant en Californie et le centre hospitalier de Nior en France que le Père Mathias Kouyo a visité avant sa mort", a confiée Collette Degaud à Pressivoire.
Depuis Ouragahio où son corps repose sur l'espace paroissial de Notre-Dame de toute grâce que l'âme du Père Mathias Kouyo fleurisse en Dieu.
Rémy Montini Dago