Côte d'Ivoire / Avant les législatives : La CEI reçoit deux nouveaux membres
Doumbia Soumaïla dit Doumbia Major et Siaka Bamba ont prêté serment pour siéger à la Commission électorale indépendante.
La cérémonie de prestation de serment préalable à l’entrée en fonction des 2 commissaires centraux de la Commission électorale indépendante (CEI), s’est tenue ce vendredi 29 janvier au Conseil Constitutionnel.
Il s’agit de Siaka Bamba du PDCI-RDA nommé par décret 2020-610 du 5 août 2020, qui vient compléter le nombre des commissaires centraux et de Soumaïla Doumbia dit Doumbia Major d’un groupement de parti politique de l’opposition nommé par décret 2021-31 du 28 janvier 2021 qui vient remplacer Henriette Lagou, ex-commissaire central qui a démissionné, le 18 janvier dernier.
Assurant l’intérim du président du Conseil constitutionnel, Jacqueline Oble, Conseiller constitutionnel, leur en a donné l’ordre et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.
Avec l’entrée de Siaka Bamba, le PDCI vient occuper son poste longtemps resté vacant pour des divergences sur la composition de la CEI. Toute chose qui avait conduit l’opposition à saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples aux fins de recomposition de cette commission jugée non indépendante et majoritairement en faveur du pourvoir en place.





