21031875508Blondy.jpg

La star ivoirienne du reggae mondial a saisi l’occasion de l’hommage au Premier ministre ivoirien décédé, le 10 mars 2021 pour lancer des piques aux hommes politiques. Alpha Blondy qui avait expressément retenu le ministre ivoirien de la Jeunesse à ses côtés dans un stade rempli au tiers, a envoyé un message qui sonne comme une mise en garde à la classe politique de Côte d’Ivoire.

Montant sur la scène alors que le ministre Mamadou Touré était en face de lui, il lui a pris la main et indiqué: «Mamadou Touré, je veux que tu restes-là. Comme tu es un politicien, j’ai une chanson pour vous ».

Alpha Blondy a commencé à fredonner en playback une chanson que le public a également reprise avec lui.

«Vous jouez avec le feu, vous jouez avec le feu, vous jouez avec le feu, vous jouez avec le feu, vous jouez avec le feu », disait la vedette ivoirienne du Reggae. Cette mise en garde évidente de l’artiste, n’était pas qu’à l’endroit du gouvernement mais également à l’endroit de toute la classe politique ivoirienne.

«Vos querelles sempiternelles font la louange de la géhenne et avec vos querelles personnelles, vous nous éclaboussez de votre haine. Vaut mieux une fin effroyable qu’un effroi sans fin. Vous vous trompez de guerre parce que vous vous trompez d’adversaire. Merci », a ajouté le chanteur, toujours en chanson, mais les paroles sont clairement adaptables à la situation sociopolitique de Côte d’Ivoire.