Côte d’Ivoire / Père Basile Diané : « Pourquoi je prie pour l'échec de l'opposition ? »
Révolté par l’opposition ivoirienne qui a abandonné les détenus de la crise électorale pour leurs intérêts personnels, le père Basile Diané crie sa colère. Pour l’homme de Dieu, cette opposition ivoirienne « n'est plus crédible pour défendre les intérêts des sans voix »
Chaque fois que l'occasion m'est donnée en tant que prêtre de découvrir la situation alarmante et désastreuse de tant de personnes en prison pour cause de désobéissance civile et cela sans aucun procès. Quand je découvre des jeunes dans la fleur de l'âge et qui sont enchaînés moribonds sur un lit d'hôpital les yeux hagards et bouffis de sang, je suis révolté contre cette opposition amnésique qui ne recherche que ses intérêts. Ils se battent pour des postes de députés pendant que ceux à qui ils ont vendu le rêve d'un noble combat croupissent en prison. Qu'est-ce qui a changé dans les revendications qui ont poussé à ouvrir la voie de la désobéissance civile ?
Dans la vie, il faut avoir des convictions et avoir la force de les assumer. Je considère honnêtement que cette opposition n'est plus juste et digne de défendre quiconque en Côte d'Ivoire. J'invite les Ivoiriens qui veulent voter selon la loi de leur conscience à peut-être voter pour les candidats indépendants, les vrais, ceux qui ne sont pas marqués politiquement et achetables à souhait. Car ceux du parti au pouvoir ne sont pas mieux à la vérité eu égard à ce qui nous a été déjà donné de voir. Je le dis et le redis au nom de la vérité prônée par le christ, l'opposition telle qu'elle se comporte en Côte d'Ivoire n'est plus crédible pour défendre les intérêts des sans voix qui sont des laissés pour compte en Côte d'Ivoire. On peut casser des maisons sans aucun ménagement ni compensation, aucune opposition! On peut libérer à géométrie variable un groupe de détenus et maintenir d'autres en prison sans aucune logique, aucune opposition! Silence, on se bat pour être député ou pour être nommé ministre. Vivement qu'il y ait l'émergence d'une nouvelle race de vrais leaders pour relever les nouveaux grands défis d'une vraie Côte d'Ivoire de justice et d'amour. C'est ma prière c'est mon combat spirituel pour ce pays. Seigneur, ouvre les yeux des Ivoiriens, sauve enfin ce pays!
Père Basile Diane, curé de paroisse
Journaliste, écrivain, auteur de "Délivre les miens du mal" paru aux éditions publibook à Paris en 2018





