Côte d'Ivoire / Soro, pas intéressé par les échéances de 2020, appelle ses partisans à mettre balle à terre
Voilà une nouvelle qui va réjouir des cœurs. Espérons qu’elle contribue à apaiser le climat social et à ramener la paix en Côte d’Ivoire, après plusieurs mois de tension. Guillaume Soro, pour une des rares fois, a évoqué son avenir immédiat, indiquant que 2020 ne faisait pas partie de son agenda. En effet, recevant des activistes de l’internet qui lui sont proches, dimanche soir, Guillaume Soro a fait des mises au point claires.
Interpellé sur ses ambitions pour la présidentielle de 2020, le président de l’Assemblée nationale a indiqué qu’il est un homme de mission, avant de faire observer que pour l’heure 2020 n’était pas sa préoccupation.
« Cette question chaque fois on me la pose, j’y réponds, mais chaque fois on me repose la question », a-t-il fait remarquer. Avant de poursuivre. « Je suis un homme de mission. 2020 c’est encore loin. Je me préoccupe de gérer l’Assemblée nationale. Pour l’heure, 2020 n’est pas ma préoccupation », a-t-il tranché.
D’autres part, Guillaume Soro a invité ses jeunes activistes à calmer le jeu et à ne pas s’adonner à des injures inutiles.
« Je pense que vous les jeunes, vous devrez contribuer à baisser les tensions sur les réseaux. Restez calmes, n’injuriez pas. Ayez la démarche explicative avec beaucoup d’humilité », a-t-il signifié. Et de poursuivre :
« Même quand tu es fort ne prends pas ta force pour écraser les faibles, ça ne sert à rien. Quand quelqu’un t’insulte, tu n’es pas obligé de l’insulter. N’insultez pas sur internet. N’injuriez pas. Je vous demande de calmer le jeu. Ceux qui insultent sur Facebook ou twitter, essayez d’échanger avec eux, ils finiront par comprendre. Certains m’insultaient quand j’ai commencé à échanger avec eux, ils ont compris. Vous gagnerez à ne pas insulter sur les réseaux. Je vous demande d’être grand sur les réseaux sociaux, de montrer de la maturité et de la responsabilité sur les réseaux. Je vous en conjure ne tombez pas bas, n’allez pas dans les égouts, distinguez-vous par la qualité de vos argumentaires ».
Pour les plus sceptiques, il faut attendre à l’approche des échéances 2020 pour être véritablement situé.
A.K.





