Côte d’Ivoire / Hamed Bakayoko aux nouveaux policiers : « Ne retournez jamais vos armes contre la population »
1 161 agents stagiaires dont 41 commissaires, 160 officiers et 900 sous-officiers ont été jugés aptes à intégrer la police nationale. Ainsi qu’ils ont présentés, ce lundi au drapeau à l’Ecole nationale de police après une formation militaire de base de 4 mois. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la sécurité n’a pas manqué de leur de leur prodiguer des consignes utiles à l’exercice de leur fonction. « Ne retournez jamais vos armes contre la population », a lancé Hamed Bakayoko, aux stagiaires de la police nationale.
Le ministre invite les apprenants à être des agents disciplinés et surtout des acteurs de paix, au regard des récents évènements militaires de Bouaké qui ont secoué la Côte d’Ivoire. «Les récents évènements qui sont survenus sont regrettables. Je compte sur vous pour être des agents de paix », recommande-t-il. « Je vous demande d’être des policiers dont je suis fier, dont vos parents sont fiers », appuie le ministre d’Etat.
Dans son propos, Hamed Bakayoko se veut rassurant vis-à-vis des investisseurs quant à la stabilité de la Côte d’Ivoire. Pour lui, ces bruits de bottes sont caractéristiques des pays qui sortent de crise et ne saurait entamer son capital sécuritaire. «La Côte d’Ivoire a connu des soubresauts mais le pays reste stable », tranquillise le ministre de l’Intérieur.
Il veut pouvoir compter sur les futurs 1 161 agents de la police nationale pour relever tous les challenges et défis sécuritaires en vue de consolider la paix en Côte d’Ivoire.
A.K.





