Côte d’Ivoire / Remous sociaux : Le soutien indéfectible des conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels à Ouattara
Comme le veut la tradition au sein des grandes entreprises et autres institutions de la République, les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels se sont retrouvés ce Vendredi 20 Janvier 2017 au palais du CESEC pour la présentation des vœux à leur premier Responsable, le Président Charles Koffi Diby.
La manifestation revêtait un caractère d’autant plus solennel et inédit, qu’elle a lieu pour la première fois depuis plus de cinq ans maintenant.
Mais c’était surtout l’occasion pour les membres de l’Assemblée consultative d’afficher, avec une fierté à peine voilée, les actes majeurs ayant marqué les six derniers mois d’activités sous la gouvernance de Monsieur Charles Koffi Diby.
Par la voix de leur porte-parole, Madame Diakité Cotty Fatouma, épouse Kanaté, les Conseillers ont d’abord réitéré leurs félicitations à leur collègue président pour sa nomination à la tête de cette prestigieuse institution, non sans exprimer leur infinie gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour avoir porté son choix sur leur champion.
Dans son adresse, la porte-parole des conseillers a d’ailleurs mis un accent tout particulier sur les qualités professionnelles et personnelles exceptionnelles du Président du CESEC, qui constituent, selon elle, la pierre d’angle de la nouvelle dynamique imprimée au sein du Conseil. Ceci justifie le grand nombre d’actions de portée managériale enregistré depuis le 16 Juin 2016, date de nomination du Président Diby à la tête de l’institution. Parmi ces actions, le plan stratégique de Développement du CESEC, aujourd’hui cité en exemple dans les milieux institutionnels, représente pour les membresdu CESEC, un atout majeur pour plus d’efficacité dans l’exécution de leur mission de conseil aux autres instructions, notamment le Gouvernement et l’Assemblée Nationale. Le support physique de ce plan stratégique a même été remis individuellement aux conseillers par le Président Koffi Diby en personne.
Prenant la parole, le premier Responsable des Conseillers a, à son tour, formé des vœux de bonheur, de santé et de paix à ses collègues, avant de saluer l’engagement de chacun à ses côtés depuis sa prise de fonction aux commandes du CESEC. Il les a invités à redoubler d’ardeur au travail pour ensemble, permettre au CESEC de reprendre la place qui lui revient dans le concert des institutions.
Le Président Charles Koffi Diby est ensuite revenu sur l’actualité politique récente liée aux dernières élections générales, les Législatives et plus particulièrement le scrutin référendaire qui a consacré une plus grande responsabilité institutionnelle au Conseil Economique et Social, en élargissant son champ d’actions pour en faire aujourd’hui le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Le Président Diby a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier, au nom de tous ses collègues membres de l’Assemblée, le principal artisan de cet état de fait, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara à quiil a renouvelé ses vœux de santé et longévité pour lui permettre ainsi de continuer à veiller sur notre beau pays.
C’est dans cet esprit que de façon solennelle, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, au nom de ses pairs, et pour clore ses propos, a adressé une motion de soutien indéfectible au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour la période de turbulence sociale que traverse le pays depuis environ deux semaines.





