3004_sidi-toure.jpg

Ce samedi 22 juillet 2017, dans la salle des fêtes de la mairie de Danané, les militants du Rassemblement des Républicains (RDR) ont pris attache avec la direction de leur parti représentée ce jour par Sidi Tiemoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique. Objectifs : redynamisation du RDR et remobilisation des militants.

Le Ministre Sidi Tiemoko TOURE a appelé à l’union et à la sérénité des militants de Danané.  Aussi a-t-il remis à la délégation départementale le rapport du pré congrès tenu à Man dans le mois d’avril dernier où tous les griefs des militants du Tonkpi y sont mentionnés. Ceci pour rassurer les militants que leurs préoccupations seront prises en compte au troisième congrès de septembre prochain. Congrès ordinaire « pour relancer la solidarité perdue par moment en route ». 

La rencontre s’est déroulée en trois points. D’abord la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire. Ensuite, la vie du RDR et enfin, l’organisation du troisième congrès du RDR. Sidi Touré s’est voulu clair. On ne parle pas de l’héritage du père de son vivant au risque de se faire passer pour un fils indigne dès lors on trouvera les fils dignes sur son chemin. « En tant que le fils d’Alassane Ouattara et tous ceux qui insulteront mon papa me trouveront sur leur chemin. Il ne faut pas que vous acceptiez que quelqu’un insulte Alassane Ouattara ; il faut que vous vous opposez, pas de façon violente,  respectons Alassane Ouattara, protégeons Alassane Ouattara, formons autour de lui un bouclier… le débat de la succession d’Alassane Ouattara doit se faire en interne», a indiqué Sidi Touré.

Toujours selon lui, les militants sont mécontents et découragés par « beaucoup d’autres petits problèmes » et les réunions ne se tiennent plus. Il a invité les militants à reprendre les réunions de sections et de bases ceci renforcera les bases. « Le RDR n’explosera pas », a rassuré le Ministre Sidi Touré. Mais il faut reconnaitre aussi que la direction du parti a mis à la disposition  des militants un fonds de solidarité d’1 milliard de nos francs et 70 militants de Danané en ont déjà bénéficié. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations dans la salle.  Qui sont-ils ? Selon des indiscrétions, le Délégué Départemental, Cissé Mamadou devra rendre compte à la base

La visite de remobilisation du Ministre Sidi Touré a tenu toutes ses promesses parce que les militants du RDR à Danané ont saisi l’occasion pour asséner un certain nombre de vérités à l’envoyé de Soumahoro Amadou, le patron des Républicains. Il s’agit entre autre des nominations des cadres, de l’état des routes et du développement local. Danané ne bénéficie de rien. Danané la grande oubliée et pourtant Danané est la porte d’entrée occidentale de la Côte d’Ivoire.

Prévue à  13h30, c’est à 15h qu’est arrivée à la salle des fêtes de la mairie de Danané la délégation du RDR conduite par Sidi Tiemoko TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique.

 

Une correspondance de K. Soul