Démocratie / Le rang qu’occupe la Côte d’Ivoire dans le monde et en Afrique
PIÈTRE FIGURE DÉMOCRATIQUE. La Côte d'Ivoire n'est pas un brillant élève dans la pratique du jeu démocratique. Avec une moyenne de 4,22 sur 10, le pays figure au rang des passables.
En effet, l'entreprise britannique Economist Intelligence Unit (EIU) établit, chaque année, un rapport sur l'état de la démocratie dans 165 Etats indépendants et deux territoires dans le monde.
L'étude identifie quatre régimes: démocratie complète, démocratie imparfaite, régime hybride et régime autoritaire. Pour cela, elle se base sur cinq critères principaux: le processus électoral, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique et les libertés civiles.
A l'issue de ces épreuves, la Côte d'Ivoire occupe, en 2022, le 106è rang mondial. Elle est classée dans la catégorie des "régimes hybrides", qui ne sont ni "démocratie imparfaite" ni "régime autoritaire".
En Afrique, sur 49 pays, la Côte d'Ivoire fait également piètre figure. Elle occupe la 22è place derrière notamment l'île Maurice (la seule "démocratie complète" africaine), le Botswana, le Cap Vert, le Ghana, le Lesotho, la Tanzanie, le Maroc, la Sierra Leone, le Bénin et le Nigeria.
Alassane Ouattara, qui, le 29 mars 2023, a déclaré, au 2è sommet virtuel sur la démocratie, que "mon engagement pour l'Etat de droit et l'exercice démocratique est sans équivoque", se trouve alors au pied du mur. Pour sortir le pays de la gadoue politique.
F. M. Bally





