fresco-le-prefet-tient-au-maintien-de-la-paix-dans-sa-circonscription.jpg

Traoré Amadou, préfet du département de Fresco (sud-ouest), a reçu le week-end dernier les vœux du nouvel an des différentes composantes de la population de son département à la préfecture. Au cours des échanges, le préfet a exhorté les autorités administratives, municipales et coutumières, les autochtones, allogènes, opérateurs économiques et associations à faire preuve de retenues permanentes tant dans le verbe que dans les actions. Ce, pour maintenir un climat social apaisé afin de renforcer la paix durable en cette année électorale de la présidentielle en octobre 2025.

En dépit d’une année 2024 qu’il a jugée satisfaisante, au plan social, économique et sécuritaire, Traoré Amadou dit qu’il restait préoccupé par l’engagement des couches sociales pour le maintien de la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il n’a pas manqué d’attirer leur attention sur les responsabilités communes et individuelles quant à la nécessité de cultiver la solidarité, la cohésion, le dialogue permanent dans la résolution des différends, et la préservation de la paix gage de tout développement.

Pour le préfet, l’année 2024 qui vient de s’achever a été une année globalement fructueuse pour la Côte d’Ivoire, au regard des progrès notables au triple plans, social, économique et sécurisé sous le leadership du Président Alassane Ouattara. « Notre département a bénéficié de nombreux projets structurants qui impactent positivement la vie de nos concitoyens. L’année 2025 s’annonce avec beaucoup de défis dont l’un des plus importants est la tenue des élections en octobre prochain. Nous devons tous travailler à maintenir un climat de paix et de cohésion sociale avant, pendant et après ces élections », a-t-il recommandé.  

Il a profité de cette tribune pour mettre les jeunes en mission en portant son message auprès des populations. Faire du respect des aînés une des valeurs cardinales qui incarnent les sociétés, et la promotion de la culture de la paix et du partage. Aux garants de la tradition, il a dit compter sur leur esprit d’anticipation et leur impartialité dans la résolution concrète des litiges de divers ordres. Le préfet Traoré Amadou a invité l’ensemble des forces vives à désarmer les cœurs, puis à s’inscrire résolument dans la recherche et la préservation de la paix sociale.

« Il appartient donc à chacun de nous, de nous engager dans ce sens afin de traduire par nos comportements, nos actes la volonté du président de la République, Alassane Ouattara. Notre département a eu l’honneur et le privilège, d’abriter le 15 novembre 2024, la journée nationale de la paix placée sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Il nous appartient de préserver et de consolider cet acquis, en renforçant notre solidarité, notre entente », a conseillé le préfet de Fresco.

Pour leur part, les différents porte-portes des corps constitués ont salué la disponibilité, le leadership et la grande ouverture d'esprit du représentant de l’exécutif dans le département et l’ont assuré de leur total engagement à continuer de l'accompagner dans sa mission à la tête de cette circonscription administrative de tous ses projets pour le développement harmonieux de Fresco.

B.V.

Correspondant régional