Grand-Bassam/ Effondrement partiel de la cathédrale en construction : 11 blessés dont 8 cas graves
Un grave accident s’est produit dans l’après-midi du lundi 24 novembre 2025 à Grand-Bassam. Une partie de la toiture de la cathédrale du Saint-Esprit, encore en chantier et située à l’entrée de la cité balnéaire, s’est effondrée, blessant 11 ouvriers dont 8 cas graves.
Selon des témoins, l’incident s’est produit alors que des travailleurs étaient en pleine activité. « Ils étaient en train de travailler lorsque la toiture est tombée sur eux. Il y a des blessés », a confié un ouvrier interrogé par le confrère Afrikipresse.
Alerté, le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulod, s’est immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts et s’informer de la situation. Il est arrivé quelques instants après le départ du président du Conseil régional du Sud-Comoé. Les équipes de l’Office national de la protection civile (ONPC) étaient également mobilisées.
L’Eglise catholique de Grand-Bassam a annoncé la tenue prochaine d’un point de presse afin de préciser les circonstances du drame et de communiquer le bilan officiel des victimes. Au moment de la rédaction de cet article, plusieurs ambulances effectuaient toujours des rotations entre la cathédrale du Saint-Esprit et l’hôpital de Grand-Bassam. Il convient de rappeler que l’édifice religieux est encore en construction et n’est pas encore ouvert au public.
A.C.





